CES 2022 : BMW dévoile un véhicule qui peut changer de couleur en temps réel

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

L’événement le plus attendu des férus de technologie se déroule en ce moment même à Las Vegas, on parle bien évidemment du CES 2022. Mais c’est surtout l’occasion rêvée pour le groupe automobile allemand BMW de présenter sa dernière innovation appelée “BMW iX Flow”, un 4×4 qui peut changer de couleur en temps réel.

En collaboration avec l’entreprise E Ink, spécialiste en encre électronique, BMW a équipé son modèle d’une technologie électrophorétique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela signifie qu’elle va entraîner des changements de couleur par niveau grâce à un courant électrique.

Pour rentrer davantage dans le détail, l’intégralité du BMW iX Flow a été recouverte de millions de microcapsules de la taille d’un cheveu humain et taillées au laser. Elles contiennent des pigments blancs négatifs et des pigments noirs positifs reliés par un courant électrique qui va permettre leur activation et procéder aux variations de couleur.

Crédits : Matematt3 (Reddit)

De plus, cette innovation disposerait de diverses qualités autres que son esthétisme. Elle serait économe en énergie grâce à son fonctionnement autonome, contrairement aux autres éléments électroniques du véhicule.

Mais elle aurait aussi un impact sur la durée d’utilisation des véhicules si l’on adapte leur couleur en fonction des conditions météorologiques. Par exemple, le conducteur peut opter pour le blanc en cas de fortes chaleurs et éviter une surchauffe générale du véhicule et inversement lorsqu’il cherche à conserver la chaleur.

Pour le moment, il ne s’agit que d’un prototype de la part de BMW qui ne devrait pas être mis en service avant plusieurs années. Le groupe automobile fait preuve d’originalité et d’idées innovantes, mais avec une telle avancée technologique, les réparations au garage ne risquent pas d’avoir la même saveur…

Présentation de la technologie E Ink

Aperçu du BMW iX Flow

Crédits : BMW
Crédits : BMW
Crédits : BMW
Crédits : BMW
Crédits : BMW
Crédits : BMW
Crédits : BMW
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lusanet
8 jours il y a

Cette voiture est magnifique en espérant que cela devienne une voiture de série…

Guillaume
Guillaume
9 jours il y a

Le CES est à Las Vegas pas LA

Maxime Delmas
Administrateur
Maxime Delmas(@maxime)
7 jours il y a
Reply to  Guillaume

Oups ! Bien sûr, merci c’est corrigé.