De l’eau a coulé sous les ponts depuis l’invention de la première photographie en 1822 par l’ingénieur français Nicéphore Niepce. La photo est un média qui a su évoluer au fil des décennies, pour offrir d’effort en effort et d’année en année une reproduction toujours plus parfaite et fidèle de la réalité. Et si aujourd’hui, tout le monde parle de 4K en matière de format d’image numérique, nous allons vous révéler aujourd’hui le projet étonnant d’une société chinoise qui pousse le réalisme de la photo toujours plus loin.
La startup Bigpixel a récemment dévoilé une photo de Shanghai qui a la particularité d’avoir une résolution absolument inédite puisqu’elle frôle les 195 milliards de pixels. En bref, vous pouvez zoomer de manière indécente, à des centaines de mètres de l’angle initial, sans pour autant perdre en qualité et en détails. La précision est singulière : la photo intègre en effet un outil de zoom qui permet de s’offrir une balade virtuelle totalement immersive en plein coeur de la mégalopole chinoise.
Et le zoom va très loin : on peut y voir les passants dans la rue, la vie à l’intérieur des appartements à travers les fenêtres et même les plaques d’immatriculation des véhicules. Pour donner vie à ce cliché hors du commun, la société Bigpixel a pris des milliers de photos à 360 degrés à intervalles rapprochés depuis la Perle de l’Orient, une tour de télévision de 468 mètres située en plein coeur du quartier d’affaires de Shanghai et considérée comme parmi les plus grandes au monde.
Toutes ces photos ont ensuite été assemblées pour offrir un cliché global panoramique qui offre une vue imprenable de détails sur Shanghai. D’après Bigpixel, l’assemblage a nécessité pas moins de deux mois de travail et offre ainsi à la société un véritable coup de pub à travers le monde. Mais pour l’anecdote, elle ne détient pas le record, qui est encore entre les mains de l’université Limkokwing qui a réalisé un assemblage photo de Kuala Lampur… à 846 milliards de pixels. Autre sujet que cette photo panoramique de Shanghai soulève : les différentes questions éthiques que l’on peut bien entendu être amené à se poser au sujet de la vie privée… Mais c’est un autre débat. En attendant, on vous invite à découvrir cette photo unique de Shanghai au zoom déconcertant !
Crédits : BigpixelCrédits : BigpixelCrédits : BigpixelCrédits : BigpixelCrédits : Bigpixel
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.