En Belgique, ce restaurant recycle les eaux usées de ses toilettes pour la servir aux clients

Oui, le principe en soi peut paraître spécial et dégoûtant. Mais ne jugez pas si vite. En réalité, le procédé pourrait permettre de faire beaucoup d’économies, mais aussi d’anticiper des pénuries. On vous présente donc l’initiative du jour, qui nous vient de Gust’eaux à Kuurne en Belgique.

Chaque année, des litres d’eau sont “gaspillés” partout dans le monde. Une absurdité, lorsqu’on sait que les eaux usées peuvent être purifiées puis réutilisées. Un constat qui a poussé le restaurant belge à recycler l’eau de ses toilettes : garantie sans goût, sans odeur et sans risque pour la santé.

Mais comment ça marche concrètement ? Une petite partie de l’eau qui provient des éviers et des petits coins est tout d’abord filtrée, puis mélangée à de l’eau de pluie. Cela servira déjà à arroser les plantes et pour alimenter les chasses d’eau. L’autre partie sera davantage “traitée” au long de 5 étapes : trop “pure” pour être potable, on lui ajoutera aussi des minéraux avant qu’elle soit à la disposition des clients, mais aussi utilisée pour faire le café, ou pour la fabrication de la bière !

Apparemment, le résultat serait si parfait que les clients ne pourraient pas deviner son origine, si celle-ci ne leur était pas indiquée. Une bonne idée pour permettre aux restaurants non-raccordés aux égouts de traiter eux-mêmes leurs eaux usées. L’idée a d’ailleurs été présentée au public le 10 octobre dernier, et jusqu’ici, c’est un succès. Alors bravo au restaurant Gust’eaux d’innover de la sorte, avec un projet pionnier qui change les mentalités pour un avenir plus éco-responsable !

Crédits : Jana Sabeth
Crédits : Lazar Gugleta
Crédits : Gust’eaux
Crédits : Gust’eaux
Crédits : Gust’eaux

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.