L’Archet de l’espoir : un archet conçu avec les cheveux d’une combattante du cancer

C’est un archet pas comme les autres qui a été utilisé en mars dernier par l’Orchestre symphonique de Québec lors d’un concert hommage au maestro Bramwell Tovey. Car si les archets sont habituellement confectionnés avec du crin de cheval, cette fois-ci ce sont des cheveux humains qui ont été utilisés. On vous explique tout.

Propulsée par l’agence canadienne lg2, l’opération Archet de l’Espoir sensibilise contre les cancers en faisant entendre la voix de la Fondation québécoise du cancer avec un instrument inédit. Fabriqué artisanalement par un luthier, l’archet a été conçu grâce à un don de cheveux d’une combattante du cancer qui se porte bien aujourd’hui.

À l’origine, il a été produit en mémoire de l’anglais Bramwell Tovey qui a succombé d’un cancer à l’âge de 69 ans. Bramwell était le premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Québec. 1200 personnes ont pu participer à ce concert hommage où, à l’issue du spectacle, les invités ont appris qu’ils avaient contribué à faire un don à la Fondation québécoise du cancer par leur présence.

La musique est un véritable catalyseur d’émotions. À travers l’Archet de l’espoir, on voit à quel point elle transforme une épreuve pour la métamorphoser en une puissante arme de combat porteuse de courage et d’espoir. La perte des cheveux, symbole fort et expérience douloureuse de nombreux combattants du cancer, a ici été magnifiée dans un extrait de la Partita n ̊ 2 de Bach. Maestro Tovey aurait adoré le geste.

Carl Langelier, directeur du marketing et des communications, Orchestre symphonique de Québec

Par la suite, un second concert a été donné pour produire la vidéo de sensibilisation que vous pourrez découvrir ci-dessous. Une belle idée marketing qui détourne un objet iconique avec émotion pour sensibiliser afin que “la cause soit entendue”. On se devait d’en parler !

Photos de la campagne Archet de l’espoir

Crédits : Orchestre symphonique de Québec
Crédits : Orchestre symphonique de Québec
Crédits : Orchestre symphonique de Québec
Crédits : Orchestre symphonique de Québec

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bonny
Bonny
7 mois il y a

Je trouve ça glauque