Cooxy : un barbecue collaboratif et connecté pour les lieux publics

Avec les beaux jours, quoi de plus convivial qu’un barbecue avec des amis ou de la famille ? Alors pour ceux qui n’auraient pas la chance d’en avoir un, soyez rassurés car des barbecues électriques, connectés et collaboratifs commencent à s’implanter dans plusieurs villes de France. À vous les grillades cet été !

Ces barbecues baptisés COOXY promettent un vrai moment de partage. Ces installations urbaines pour le moins originales ne demandent ni charbon ni bois et ressemblent en réalité davantage à une plancha puisqu’elles sont équipées d’une plaque en inox et non de grilles.

Les barbecues fonctionnent à l’aide d’une application à télécharger sur son smartphone, via Android ou App Store, qui va permettre de le gérer entièrement. Ainsi si votre commune en a installé un, il suffit d’appuyer sur un bouton pour le mettre en marche et de sélectionner ce que vous comptez faire cuire dessus (viande, légume ou poisson). En fonction des aliments, il va lui-même adapter la température de la plaque en inox.

Crédits : COOXY

Plusieurs communes en France les ont déjà adoptés à l’image de Bourgoin-Jallieu, non loin de Lyon, qui en a installé 2 dans un parc public. Ils sont ainsi à disposition des habitants gratuitement de 11h à 22h avant d’être mis hors de service par la municipalité. La ville compte en installer d’autres à condition que la population respecte et entretienne le matériel après utilisation. Car malheureusement il ne dispose pas d’option auto-nettoyante…

Cette idée originale est le fruit de 2 français, les frères Russier, qui ont souhaité simplifier l’usage et la disponibilité des barbecues en Europe. Ils se lancent alors dans cette aventure en 2016 et délivrent leur premier prototype en collaboration avec l’entreprise Citynox. Ils remporteront d’ailleurs le concours Alès Audace la même année qui met en lumière les projets innovants et audacieux. Pour en savoir plus sur les barbecues Cooxy, vous pouvez vous rendre sur le site Internet.

Et si vous êtes friands de barbecues insolites, nous vous invitons à (re)découvrir les appareils de la marque brésilienne Noori qui propose des barbecues design se transformant en poêle pour se réchauffer en hiver.

Aperçu des barbecues Cooxy

Crédits : COOXY
Crédits : COOXY
Crédits : COOXY
Crédits : COOXY
Crédits : COOXY
Crédits : COOXY
Crédits : COOXY
Crédits : COOXY
Crédits : COOXY
Crédits : COOXY
Crédits : COOXY
Crédits : COOXY
Crédits : COOXY
Crédits : COOXY
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
FFG
FFG
15 jours il y a

Initiative sympathique mais qui ne peut marcher que dans des pays civilisés (où les gens nettoieront et penseront aux autres, où ça ne sera pas dégradé après 2 jours, etc.) – des pays comme le Japon, ou encore en Scandinavie, mais certainement pas en France…