Aucun univers n’échappe aux innovations et c’est parfois très surprenant à découvrir. Et pour cause, l’équipementier sportif américain Wilson a récemment dévoilé un ballon de basket assurément insolite imprimé en 3D qui ne contient pas d’air… et donc qui ne se dégonfle jamais. Objectif : améliorer la résistance de ses ballons lors de chocs violents sur le terrain.
D’un point de vue esthétique et pratique, le ballon baptisé « 3D Airless Prototype Basketball » n’a rien à envier à la version originale car bien qu’il soit imprimé en 3D en une seule pièce grâce à la technique du frittage sélectif par laser, sa taille, son poids et sa capacité de rebond sont quasiment identiques. Sa principale (et seule) différence repose sur le fait qu’il ne nécessite pas d’être gonflé grâce à ses huit « lobes » différents qui ne forment qu’un.
Testé pour la première fois par le joueur Kenyon Martin Jr. évoluant au sein des Rockets de Houston lors de l’édition 2023 du NBA Slam Dunk Contest il y a quelques semaines, le prototype conçu par Wilson Labs semble avoir fait ses preuves après trois tentatives comme vous pouvez le découvrir en vidéo en fin d’article.
Toutefois n’ayez crainte, il ne viendra pas en remplacement des ballons actuels mais témoigne seulement d’une envie du fabricant officiel de ballons de la NBA de mettre à profit son expertise sportive pour proposer des solutions innovantes. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Wilson.