Chaque année, ce sont plus de 50 000 balles qui sont frappées par les plus grands champions sur les courts de Wimbledon. Si certaines sont revendues chaque jour aux spectateurs en guise de souvenir ou d’objets de collection, d’autres sont conservées afin d’être données à des associations de protection des animaux en Grande-Bretagne pour une raison des plus touchantes.
Dans une initiative pleine de créativité et de douceur débutée en 2001, l’organisation de Wimbledon fait don de balles usagées à des organismes qui vont ensuite, les transformer en adorables maisons pour les rats des moissons et autres rongeurs.
Leur habitat se faisant généralement à partir d’herbe et de roseaux, ce dernier est de plus en plus menacé à cause des méthodes agricoles et des inondations qui frappent davantage le pays avec les années. Ainsi, chaque balle qui se veut imperméable, est alors soigneusement découpée et aménagée à environ un mètre et demi du sol pour leur garantir un maximum de confort.
En recyclant les balles de tennis, Wimbledon ne se contente pas de réduire ses déchets mais contribue également à la préservation de l’environnement tout en sensibilisant à la cause animale. Il semblerait d’ailleurs que cette initiative ait convaincu d’autres clubs de faire pareil au Royaume-Uni.
Belle idée de « récup « pour ces petits rongeurs, à condition qu’on les « récupère « après, parceque le caoutchouc ne se décompose pas dans la nature….
Niveau pollution ça donne quoi ces balles?