Hier soir, le Président de la République a annoncé des mesures de confinement visant à enrayer la propagation du Covid-19. Une première en France en temps de paix et qui bouleverse évidemment notre quotidien, mais qui est déjà appliquée depuis plusieurs jours dans d’autres pays.
Et si vous passez du temps sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute vu passer de nombreuses vidéos musicales de nos voisins espagnols et italiens. Des musiciens amateurs se placent sur leur balcon afin de tuer l’ennui et surtout de penser à autre chose tout en faisant preuve de créativité. Une initiative qui n’a pas tardé à s’importer en France.
C’est le collectif Classical revolution qui a lancé l’appel sur Facebook. Ce mouvement international promeut la musique classique et possède une quarantaine d’antennes à travers le monde, dont une en France. C’est donc sur le réseau social que les représentants français de l’organisation ont communiqué le message : chaque mardi midi, les musiciens amateurs sont invités à se regrouper sur leur balcon pour partager leur art. Une mini fête de la musique improvisée qui commence donc aujourd’hui, mardi 17 mars, et qui devrait se répéter chaque mardi jusqu’à la fin du confinement.
Un groupe Facebook a même été mis en place (voir ci-dessus) et regroupe déjà plus de 1700 membres. Une initiative qui fait du bien et qu’on vous encourage de partager à vos proches amateurs de musique. Car l’art est une bonne solution pour faire passer le temps intelligemment en cette période particulière, on vous recommande également cette initiative du Metropolitan Opera de New York qui diffuse gratuitement ses spectacles depuis hier soir.