Cette association de mamies bénévoles aide les jeunes mamans en difficulté grâce au tricot

Voilà une belle initiative créative pour nous redonner foi en l’Humain ! Dans toute la France, cette association illumine le quotidien de nombreuses mères dans le besoin. Comment ? Et bien, c’est simple. Des bénévoles, pour la plupart des femmes retraitées, se retrouvent pour tricoter ensemble afin de confectionner des layettes et des doudous pour les enfants. Qui pensait que le tricot était démodé ?

L’association Tricotez-cœur est une initiative intergénérationnelle, née en 2006 grâce à l’École des grands-parents européens (EGPE). Leur objectif ? Venir en aide à des milliers de jeunes mères en difficulté. Aujourd’hui, l’association compte plus de 8 500 tricoteuses bénévoles, réparties dans toute la France (avec des antennes locales à Aix-en-Provence, Bordeaux, Colmar, La Rochelle, Lille, Pau, Lyon, Rouen, Toulouse et Versailles).

Le petit plus ? C’est déjà un engagement généreux, certes, mais les réunions de tricot sont aussi l’occasion pour les habituées de passer un bon moment ensemble. Une bénévole confie : “Nous sommes dans un village isolé et nous nous réunissons deux fois par mois. Chacune apporte ce qu’elle a fait, c’est un moment très convivial”.

Une fois les ouvrages terminés, une vingtaine de bénévoles déballent, trient et livrent les tricots : chaque année, ce sont donc plus de 50 000 pièces qui sont offertes aux mamans dans la précarité. L’association Tricotez-cœur est aussi sollicitée par de nombreux organismes pour des besoins urgents ; par exemple, c’est le cas des relais-bébés des Restos du Cœur, de l’Aide aux mères de famille et d’Emmaüs.

Alors, si vous êtes intéressé(e)s pour participer à l’aventure, c’est possible. Aucune limite d’âge n’est imposée. Il suffit de contacter l’association en demandant des patrons de modèles. Au programme, des layettes, des tricots, des combinaisons, des bonnets pour les moins de 2 ans et des petites couvertures sont demandées. Alors, si le tricot ça vous connaît, n’hésitez pas à participer : rendez-vous sur le site officiel de l’association. Et si ce genre d’initiatives vous plaît, on vous raconte aussi l’histoire de cette mamie de 89 ans, qui tricote plus de 400 couvertures pour tenir chaud aux chiens de refuge.

Crédits : Tricotez-cœur
Crédits : Tricotez-cœur
Crédits : hobbiesdecat.canalblog.com
Crédits : Tricotez-cœur
Crédits : Tricotez-cœur
Crédits : egpelyonrhone.fr
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires