L’association “Dans ma rue” détourne la pub Boursorama avec Brad Pitt pour la cause des sans-abri

Ce dimanche 6 octobre, Boursorama a dévoilé une publicité qui a fait couler beaucoup d’ encre pour deux raisons : la présence de Brad Pitt associée à une idée créative pour le moins osée. En effet, le célèbre acteur semble parler mais impossible d’entendre ou de comprendre ce qu’il dit. Évidemment, il n’y a aucun problème technique derrière tout ça : juste un petit switch créatif pour assurer que la banque n’a pas besoin de Brad Pitt pour qu’on la recommande.

Imaginée par l’agence Buzzman, la publicité a bénéficié de nombreuses diffusions TV et si jamais elle ne vous dit rien, vous pouvez la visionner ci-dessous. Ça sera utile pour comprendre la suite de l’histoire.

Bon évidemment, il faut avoir les moyens de faire appel à la célébrité pour une publicité, ce que toutes les entreprises (et encore plus les associations) ne peuvent pas se permettre. Et à la vue de cette publicité, l’association française Dans ma rue a justement eu une petite idée, celle de retranscrire ce que Brad Pitt dit… en détournant le message pour une cause plus noble que la promotion d’une banque en ligne.

L’association a donc fait appel à un doubleur pour offrir une nouvelle voix à cette publicité. On découvre alors que le célèbre acteur veut nous parler d’un sujet bien plus important : mettre en lumière les sans-abri. On vous laisse regarder le résultat :

Une idée maligne qui saute sur l’opportunité d’une publicité qui bénéficie d’une grande visibilité : il fallait y penser et on trouve ça très intelligent ! En voilà une bonne façon de tourner la situation à son avantage en utilisant intelligemment un contenu déjà “prêt à l’emploi”. On se demande encore comment ils ont fait pour réussir à trouver un doubleur aussi ressemblant à la voix originale de l’acteur.

En tout cas, voilà un parfait exemple de détournement de publicité en faveur d’une bonne cause. Une situation qui mérite qu’on parle d’elle plus sérieusement, avec le nombre de personnes sans domicile fixe qui ne cesse d’augmenter chaque jour. Il est temps d’agir, et cette “parodie” nous en fait davantage prendre conscience. Pour plus d’informations ou pour effectuer un don, rendez-vous sur le site de Dans Ma Rue.

Crédits : Dans Ma Rue
Crédits : Dans Ma Rue
Crédits : Dans Ma Rue
Crédits : Dans Ma Rue
Crédits : Dans Ma Rue

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.