On vous prévient, on a eu un coup de coeur créatif pour cette idée de l’artiste américain Neil Mendoza. Un jour, alors qu’il observait son petit poisson rouge, il a eu une idée folle mais totalement géniale : connecter un objet à ses déplacements pour que l’animal puisse interagir avec le monde extérieur.

C’est ainsi qu’il a eu l’idée d’installer un marteau lié à un mécanisme contrôlé par les données d’un détecteur de mouvements. Le marteau suit tous les déplacements du poisson et s’écrase sur des petits meubles placés autour quand il effectue des déplacements rapides de haut en bas. Vous vous demandez pourquoi il a fait ça ? Il y a une raison et c’est plutôt intelligent…

Avec cette idée, Neil Mendoza a voulu protester à sa façon, de manière artistique, contre la menace que pèse l’Homme sur les océans. Si l’espèce humain se permet de détruire l’océan (en le polluant, par la surpêche, etc…) alors pourquoi un petit poisson ne pourrait-il pas lui aussi détruire un environnement humain, symbolisé ici par le petit mobilier ?

Voilà, c’est un peu perché mais totalement insolite et géniale comme créativité. Une vidéo qui a tout de même été visionnée plus de 60 000 fois en 3 semaines sur Vimeo.

Imaginé par : Neil Mendoza
Source : laboiteverte.fr

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées