Fermé pour rénovation, cet aquarium japonais a une drôle d’idée pour son poisson-lune solitaire 

Au Japon, l’aquarium Kaikyokan, situé à Shimonoseki, a récemment fait preuve d’ingéniosité pour répondre à une situation inattendue : le mal-être de son poisson-lune baptisé Mola mola, lors de la fermeture temporaire de l’établissement pour rénovation. Privé de visiteurs depuis décembre dernier, l’animal montrait des signes de déprime, ce qui a poussé l’équipe à élaborer une solution originale.

L’aquarium a fermé ses portes jusqu’à l’été pour des travaux, mais les résidents aquatiques, eux, restent sur place. Peu après la fermeture, les soigneurs ont remarqué que le poisson-lune était léthargique : il mangeait moins, se frottait au verre de son bassin et semblait globalement perturbé. L’équipe a envisagé plusieurs hypothèses, allant de problèmes digestifs à une infection parasitaire, avant qu’une idée plus inattendue n’émerge.

Un soigneur a suggéré que l’absence soudaine de visiteurs pourrait être à l’origine de son mal-être. Ce poisson-lune, particulièrement populaire auprès des visiteurs, avait pris l’habitude de nager près de la vitre pour observer les foules. Sa routine étant brusquement rompue, l’animal semblait affecté par ce changement.

Une idée surprenante et efficace

Pour tenter de remédier à la situation, l’équipe a bricolé un « public » factice : des uniformes de soigneur suspendus à des cintres, surmontés de masques en carton avec des photos de visages humains. Ces mannequins improvisés ont été placés près du bassin, donnant l’impression que des visiteurs étaient revenus admirer le poisson.

La réponse a été rapide et encourageante. Dès le lendemain, le poisson-lune a montré des signes de rétablissement : son énergie revenait, il se rapprochait à nouveau des « visiteurs » et il a recommencé à manger ses méduses préférées.

En attendant la réouverture prévue cet été, l’aquarium continue d’apporter le meilleur soin possible à ses résidents, tout en démontrant qu’un peu de créativité et d’empathie peut faire toute la différence.

L’occasion de vous (re)partager une idée tout aussi insolite l’aquarium de Chicago lors du confinement en 2020 qui avait laissé ses pingouins se promener partout au sein de l’établissement quand il avait été obligé de fermer ses portes durant deux semaines.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires