Lorsqu’arrive l’automne, le ramassage des feuilles mortes devient une aubaine pour les habitants d’Amiens. Depuis 6 ans, la métropole réutilise ces déchets naturels pour les transformer en énergie alimentant pendant un an près de 4000 foyers.

Il est certains que les arbres d’une ville sont un atout important : à la fois esthétique et pratique, lorsqu’ils offrent ombre et fraîcheur en été. Seulement, une fois les froides saisons commencées, ils perdent leurs feuilles et leur ramassage devient une priorité. Amiens a donc trouvé la solution pour optimiser cette corvée !

Passez à l’action
avec Creapills

  • Stratégie de communication 360°
  • Accompagnement social media
  • Activation virale
  • Visibilité garantie
Je découvre l’agence

Comment le concept fonctionne-t-il ? Une fois ramassées, les feuilles vont à l’usine de méthanisation pour devenir énergie. Une véritable mine d’or qui approvisionne les habitants en énergie verte et non-polluante. Le traitement par méthanisation a pour but de valoriser au maximum les déchets, tout en évitant la production de gaz à effet de serre. Le biogaz produit par la fermentation de ces déchets verts est ensuite transformé en électricité sur le réseau EDF.

https://www.youtube.com/watch?v=mRXmpzOfcsE&feature=emb_logo

Alors, aussi chouette que cela puisse paraître, malheureusement pour le moment, la transformation de ces feuilles en électricité reste encore marginale en France : la preuve, puisqu’elle représente moins de 0,0004 % de la production globale d’électricité ! Et bien, on peut dire qu’il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour obtenir des énergies 100% vertes. En tout cas, bravo à Amiens pour cette initiative pionnière et écologique.

Crédits : petradr (Unsplash)
Crédits : JuniperPhoton (Unsplash)
Crédits : Greg Shield (Unsplash)

Crédits : Anna Zhdanko / Pexels