Les pilules qui dopent votre créativité
La ville d’Amiens ramasse les feuilles mortes et les utilise pour chauffer 4000 foyers

La ville d’Amiens ramasse les feuilles mortes et les utilise pour chauffer 4000 foyers

Lorsqu’arrive l’automne, le ramassage des feuilles mortes devient une aubaine pour les habitants d’Amiens. Depuis 6 ans, la métropole réutilise ces déchets naturels pour les transformer en énergie alimentant pendant un an près de 4000 foyers.

Il est certains que les arbres d’une ville sont un atout important : à la fois esthétique et pratique, lorsqu’ils offrent ombre et fraîcheur en été. Seulement, une fois les froides saisons commencées, ils perdent leurs feuilles et leur ramassage devient une priorité. Amiens a donc trouvé la solution pour optimiser cette corvée !

Comment le concept fonctionne-t-il ? Une fois ramassées, les feuilles vont à l’usine de méthanisation pour devenir énergie. Une véritable mine d’or qui approvisionne les habitants en énergie verte et non-polluante. Le traitement par méthanisation a pour but de valoriser au maximum les déchets, tout en évitant la production de gaz à effet de serre. Le biogaz produit par la fermentation de ces déchets verts est ensuite transformé en électricité sur le réseau EDF.

Alors, aussi chouette que cela puisse paraître, malheureusement pour le moment, la transformation de ces feuilles en électricité reste encore marginale en France : la preuve, puisqu’elle représente moins de 0,0004 % de la production globale d’électricité ! Et bien, on peut dire qu’il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour obtenir des énergies 100% vertes. En tout cas, bravo à Amiens pour cette initiative pionnière et écologique.

Crédits : petradr (Unsplash)
Crédits : JuniperPhoton (Unsplash)
Crédits : Greg Shield (Unsplash)

Crédits : Anna Zhdanko / Pexels

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] La ville d’Amiens ramasse les feuilles mortes et les utilise pour chauffer 4000 foyers Lorsqu’arrive l’automne, le ramassage des feuilles mortes devient une aubaine pour les habitants d’Amiens. Depuis 6 ans, la métropole réutilise ces déchets naturels pour les transformer en énergie alimentant pendant un an près de 4000 foyers. https://creapills.com/amiens-feuilles-mortes-chauffage-20191115 […]

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

1
0
Ajoutez un commentairex
()
x