Leonard De Vinci est sans aucun doute l’un des plus grands créatifs que notre monde ait connu. On lui doit notamment La Joconde et La Cène, qui font bien entendu partie des tableaux les plus populaires au monde. Mais c’était un artiste et un homme de sciences qui touchait à beaucoup de domaines. En plus d’être peintre, il était également scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain (rien que ça). Et force est de constater qu’il était excellent dans tous ces domaines et qu’il était déjà, pour l’époque, l’un des plus grands visionnaires de notre monde.

Si on vous parle de tout ça, c’est parce que nous célébrons cette année les 500 ans de la mort du génie. Et à cette occasion, c’est l’un des chefs pâtissiers français les plus en vogue du moment qui a rendu un vibrant hommage au génie du maître : Amaury Guichon. À tout juste 26 ans, ce franco-suisse né à Cannes est sans aucun doute l’un des plus grands talents de la pâtisserie moderne. Il fait aujourd’hui le tour du monde pour enseigner l’art de la pâtisserie à la française et il en est notamment le plus fervent ambassadeur aux États-Unis… et dans le monde entier avec son compte Instagram.

Pour rendre hommage à Leonard de Vinci, Amaury Guichon s’est rendu à Milan pour créer une incroyable sculpture en chocolat qui met en scène trois des plus grandes œuvres de l’artiste : l’Homme de Vitruve, le Char et le Planeur. Une création impressionnante de détails, réalisée avec le maître chocolatier Davide Comaschi, dont les différentes étapes sont mises en scène dans la vidéo ci-dessous, et qui a nécessité pas moins de 16 kg de chocolat blanc caramélisé, 18,5 kg de chocolat au lait et 9 kg de chocolat noir.

https://www.instagram.com/p/Bu4QL3pg0dC/

Une œuvre impressionnante dont on ose à peine imaginer le nombre d’heures de travail qui ont été nécessaires pour mener à sa réalisation, et qui nous rappelle que la pâtisserie est un art à part entière (s’il était encore besoin de le préciser). Si vous souhaitez en savoir plus sur Amaury Guichon et ses douceurs créatives, rendez-vous sur son fil Instagram qui va sérieusement vous faire saliver. Et dans le même esprit, on vous propose de découvrir Cédric Grolet, un autre talent pâtissier qui est notamment à l’origine du célèbre gâteau en forme de Rubik’s Cube.

L’Homme de Vitruve

Crédits : Leonard de Vinci

Le char

Crédits : Leonard de Vinci

Le planeur (ou l’ornithoptère)

Crédits : Leonard de Vinci

Plus de visuels sur l’œuvre d’Amaury Guichon

Crédits : Amaury Guichon

Crédits : Amaury Guichon

Crédits : Amaury Guichon

Crédits : Amaury Guichon

Crédits : Amaury Guichon

Crédits : Amaury Guichon

Crédits : Amaury Guichon

Crédits : Amaury Guichon

Imaginé par : Amaury Guichon
Source : instagram.com