En Alsace, cette distillerie propose des liqueurs atypiques pain ou roquefort

Les fins gourmets le savent, certaines associations culinaires peuvent parfois être surprenantes et nous faire sortir de nos sentiers battus. Mais alors que le pain et le fromage français comme le roquefort sont largement reconnus dans le monde entier, la distillerie alsacienne Maison Massenez s’est mis au défi de transformer ces deux aliments… en liqueurs à boire.

Mise en lumière par France 3 Régions et 20 minutes, l’entreprise familiale installée à Villé qui se situe entre Colmar et Strasbourg, aura eu besoin de trois années de dur labeur pour créer deux liqueurs et deux eaux-de-vie, chacune à base de pain et de roquefort.

Pour ceux qui l’ignorent, la nuance entre les deux alcools se distingue au niveau de leur degré (et de leur dégustation en bouche). Si l’eau-de-vie avoisine les 37,5 degrés, la liqueur n’excède pas les 15 degrés.

Mais pourquoi avoir misé sur des goûts aussi audacieux ? Selon le directeur Bernard Baud, cela s’explique par le fait que le roquefort a une véritable signature et un rayonnement international.

Pour cela, les collaborateurs ont disposé des morceaux de roquefort dans un bain d’alcool s’élevant à 70 degrés. Et bien évidemment, nulle dégustation de fromage ne peut se faire sans une bonne baguette. Il n’en fallait alors pas moins pour que la distillerie envisage de lancer également des liquides alcoolisés saveur pain.

Ces boissons aussi atypiques soient-elles s’adressent ainsi aussi bien aux barmans dont les clients souhaiteraient mettre à l’épreuve leurs palais que les chefs cuisiniers à l’image de Julien Binz qui s’est d’ailleurs lancé dans la revisite d’une salade d’endive à base de noix hachées et de roquefort. Ce dernier a justement admis que le roquefort liquide permettait de mieux doser et harmoniser le plat sans en prendre le dessus.

Les premières liqueurs au monde saveur pain et roquefort ont alors été présentées le 5 mars dernier à l’occasion d’un repas où étaient conviés plusieurs chefs étoilés français et européens ainsi qu’à la cérémonie du Guide Michelin 2023 qui s’est déroulée le 6 mars à Strasbourg. Pour en savoir davantage sur la Maison Massenez et leurs produits artisanaux, vous pouvez vous rendre sur leur site Internet massenez.com.

Et pour continuer avec les initiatives gustatives insolites, souvenez-vous en Suisse, ce fromager fait écouter du hip-hop à ses fromages pour améliorer leur goût.

Crédits : Maison Massenez
Crédits : Maison Massenez
Crédits : Maison Massenez

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires