Chaque année, la Sclérose en Plaques touche plus de 5000 nouvelles personnes en France. Encore méconnue du grand public, cette maladie engendre diverses formes de handicaps qui impactent fortement le quotidien des personnes touchées : affaiblissement musculaire, troubles visuels, sensations de fourmillements, sensations de brûlures, sensations altérées, troubles de la motricité et de l’équilibre, et enfin fatigue font partie du quotidien des personnes qui partagent leur quotidien avec ce terrible fléau.

Et si vous trouvez que ces symptômes semblent en tout point correspondre à ceux d’une personne âgée, il est d’autant plus surprenant d’apprendre que la maladie se déclare et frappe en majorité les jeunes femmes de 20 à 35 ans. Alors, pour ouvrir les yeux du grand public à cette terrible maladie, l’AFSEP (Association Française des Sclérosés en Plaques) a collaboré avec l’agence Josiane pour mettre en place une campagne de sensibilisation globale en trois phases.

Une campagne de sensibilisation choc sous fond de hack des sites de rencontres pour faire connaître la Sclérose en Plaques 👏

Tout d’abord, un petit “hack” a été orchestré sur les sites de rencontres. Du 5 au 15 novembre, le personnage de Laura a été créé, une jeune femme de 30 ans atteinte de Sclérose en Plaques. Sur les réseaux sociaux, Laura a discuté avec diverses personnes en évoquant avec beaucoup de subtilité différents désagréments qui composent son quotidien. Mais lorsqu’on relit avec beaucoup plus d’attention les conversations, on se rend compte que Laura parle en réalité des différents symptômes de la Sclérose en Plaques. Un hack bien pensé qui n’est pas sans rappeler au passage la fameuse opération “Louise Delage” contre l’addiction à l’alcool

Cette activation digitale a ensuite donné lieu à un retour d’expérience sociologique afin d’extraire les chiffres sur la méconnaissance de la maladie, particulièrement sur la cible la plus concernée et des réactions suite au message de Laura qui annonçait qu’elle est effectivement atteinte de Sclérose en Plaques.

Suite à cette activation digitale, une campagne pub a été révélée avec un film TV / Digital et des prints que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. L’AFSEP et Josiane signent ici une campagne intelligente qui a pour objectif d’ouvrir les yeux des Français sur la réalité de cette terrible maladie, encore beaucoup trop méconnue du grand public, et qui reste pourtant la seconde cause de handicap en France chez les jeunes après les accidents de la route. Jocelyne Nouvet-Gire, présidente de l’AFSEP, s’exprime à ce sujet :

La Sclérose en Plaques touche plus de 100 000 personnes en France. Elle n’est pas connue du grand public et peu reconnue des pouvoirs publics. Il faut que tout le monde comprenne que l’impact de cette maladie est aussi bien physique que sociétal.

Crédits : AFSEP

Crédits : AFSEP

Crédits : AFSEP

Crédits : AFSEP

Crédits : AFSEP

Crédits : AFSEP

Crédits : AFSEP

Imaginé par : AFSEP et Josiane

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées