Si vous êtes un cinéphile en herbe et passionné d’arts graphiques, les affiches alternatives de film réalisées par l’illustrateur belge Laurent Durieux risquent certainement d’attirer votre attention.
Avant même d’avoir 10 ans, il dessine dès que l’occasion se présente, encouragé par son professeur de dessin, en reproduisant notamment des planches de bandes dessinées. À la suite de ses études en école d’art, il devient designer indépendant et ce, depuis 1994.
Avec le temps, il délaisse son intérêt pour la BD et commence à détourner des affiches de films qu’il se réapproprie dans un univers très personnel. Ce qu’il apprécie notamment c’est de proposer des versions qui ne dévoilent pas directement au spectateur ce qui va le surprendre tout en jouant avec différents indices.
La carrière du créatif bruxellois prend une tournure inespérée en 2013 après que son détournement de l’affiche du film « Les Dents de la mer » attire l’attention du réalisateur de la saga, Steven Spielberg. Ce dernier lui commandera même un tirage d’une vingtaine d’affiches pour les offrir à son entourage.
Parmi les films représentés, on retrouve notamment Titanic, Ghostbusters, Die Hard, Charlie et la Chocolaterie, Psycho, Bambi mais aussi Le Parrain. Sa proposition pour le film de guerre Apocalypse Now lui permettra d’ailleurs de devenir le visuel officiel de la réédition du film en salles de nombreuses années après sa sortie.
On vous laisse découvrir ci-dessous les affiches alternatives de films imaginées par Laurent Durieux. Pour en savoir plus sur l’artiste, vous pouvez vous rendre sur son site Internet et sur son compte Instagram. Et si vous appréciez ce genre de démonstrations artistiques, nous vous proposons de (re)découvrir nos précédents articles sur le sujet sur Creapills.
[…] his site Internet. And if you enjoy this kind of creative exercise, we invite you to (re)discover 30 movie posters brilliantly redesigned by illustrator Laurent […]
[…] Et si vous appréciez ce genre d’exercice créatif, nous vous invitons à (re)découvrir 30 affiches de films repensées avec génie par l’illustrateur Laurent […]
Bravo pour cet article ! Laurent Durieux est la référence en matière d’affiches alternatives. Rendez-vous sur le compte Insta @Graphics_and_Movies pour découvrir d’autres affiches.
Le pseudo Graphics and movies, vient poster le seul et unique commentaire sur l article pour nous dire qu il faut aller voir le compte insta ….graphics and movies… Ca pourrait laisser croire que Mr Laurent durieux aime s auto congratuler, et se qualifiant lui meme de : »reference en matiere d affiches alternatives ». Ce serait quand meme le comble de la pretention ,et des chevilles qui enflent que de venir soi meme se qualifier de meilleur de la terre et meme de l univers dans son domaine. Mais bon le monsieur va venir nous dire que c est le hasard… Lire la suite »
Je pense qu’au lieu de prendre de haut les gens en les traitant de prétentieux vous devriez vous renseigner, ce qui vous aurait permis de découvrir que le compte Instagram en question appartient à un amateur d’affiches alternatives qui compile le travail de plusieurs illustrateurs et qui fait l’auto promotion de son compte