Voici les 15 nouveautés des applications Adobe pour booster votre créativité avec l’IA

Du 10 au 12 octobre se tenait à Los Angeles un événement incontournable pour tous les créatifs du monde entier : la conférence Adobe Max. L’occasion idéale pour les créateurs d’aujourd’hui et de demain de découvrir les nouvelles fonctionnalités développées sur l’ensemble des applications du Creative Cloud d’Adobe.

Durant trois jours, les plus grands noms de l’univers artistique se succèdent et montent sur scène pour présenter en direct les dernières innovations créatives qui vont dorénavant être accessibles à tous. Parmi elles, Adobe a justement annoncé de nouvelles avancées considérables pour son IA générative et le lancement d’un support pour améliorer la création de contenus des entreprises.

Lors de sa conférence, Adobe a ainsi dévoilé trois nouveaux modèles Firefly, déjà adoptés par de nombreux créatifs : Firefly Image 2, Firefly Vector et Firefly Design. Si Firefly Image 2 promet une qualité d’image supérieure, Firefly Vector constitue quant à lui, le premier outil d’IA générative pour la création d’illustrations vectorielles. Concernant Firefly Design, Adobe avait émis le souhait de créer une interface spéciale pour générer des modèles utilisables sur différents supports publicitaires comme les réseaux sociaux ou pour l’impression.

Mais Adobe n’a pas dit son dernier mot. Si l’entreprise américaine a mis un point d’honneur à améliorer la performance de son IA générative, elle a également optimisé les diverses fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle sur ses applications phares, Photoshop, Lightroom et Première Pro. Dorénavant, Adobe permet entre autres, de générer des icônes, motifs et illustrations à partir de simples prompts, de traduire des sous-titres en plusieurs langues ou encore de changer la couleur d’un élément en un simple clic pour vous donner un petit aperçu.

Enfin, l’une des grandes nouveautés qui étaient les plus attendues est sans conteste le lancement d’Adobe GenStudio qui risque de créer une petite révolution dans les services marketing des entreprises. Avec cet outil, Adobe tient à offrir un moyen de création de contenus infinie tout en conservant une identité visuelle cohérente.

En partenariat avec Adobe France, nous vous invitons à découvrir ci-dessous une sélection de tutoriels ludiques et graphiques afin d’appréhender les récentes fonctionnalités créées qui vont changer le quotidien des créatifs du monde entier.

En partenariat avec Adobe France

Lightroom

Nouveauté #1 – Ajouter un Flou de l’objectif sur des images

Afin d’aider les photographes qui ne disposent pas forcément d’objectifs onéreux à appliquer des effets flous en post-production, l’outil Flou de l’objectif se révèle être d’une efficacité redoutable pour mettre en avant les éléments désirés.

Nouveauté #2 – Changer la couleur d’un élément avec l’outil Couleur du point

Fini les détourages et sélection d’éléments parfois approximatifs pour isoler ou changer la couleur d’un élément. Dorénavant, l’outil Couleur du point a été amélioré permettant désormais de localiser l’élément de votre choix pour en changer la couleur d’un simple clic.

Nouveauté #3 – Amélioration de l’outil HDR 

Pas toujours simple de donner plus de peps à ses photographies… Mais c’est aujourd’hui une histoire révolue avec la nouvelle optimisation de l’outil HDR qui permet d’éditer rapidement les lumières, ombres et couleurs des photos à l’aide de paramètres simplifiés.

Illustrator

Nouveauté #4 – Remanier la police

C’est l’une des fonctionnalités les plus révolutionnaires qu’Adobe ait apporté au logiciel Illustrator. Dites adieu aux prises de tête pour trouver la typographie parfaite grâce à l’outil Remanier la police qui permet de détecter et de modifier les typographies à partir d’un texte présent sur une image ou sur un vecteur. Il propose aussi des variantes proches de l’originale pour laisser plus de place à la création.

Nouveauté #5 – Recoloration générative : générer des recommandations de couleur à partir d’un prompt

Cette nouvelle fonctionnalité baptisée « Recoloration générative » promet déjà d’être idéale lors de la création de moodboard ou de recherches d’inspiration. A partir de simples prompt, le générateur de couleur propose une sélection de nuances en concordance avec l’illustration réalisée. Le panel de couleurs peut aussi être sauvegardé pour d’autres occasions.

Nouveauté #6 – Transformer des textes en image vectorielle

C’était l’une des fonctionnalités les plus attendues de l’IA générative d’Adobe et ils l’ont fait. Afin d’encourager la créativité des illustrateurs, le logiciel intègre dorénavant un outil baptisé « Texte en image vectorielle » permettant de générer des images vectorielles comme des icônes, des scènes et des illustrations en qualité maximale à partir de requêtes textuelles.

Nouveauté #7 – Création de l’outil Maquette

Pour favoriser le contrôle de ses créations mais aussi le partage entre créatifs, l’outil Maquette a été développé pour transformer rapidement des images ou illustrations en maquettes et plaquettes commerciales.

Photoshop

Nouveauté #8 – Ajouter et remplacer les éléments d’une image (du premier au dernier plan)

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouveauté mais Photoshop a optimisé sa fonctionnalité de Remplissage génératif en gagnant en précision et en choix.

Nouveauté #9 – Supprimer un arrière plan

Les casse-têtes pour enlever un arrière-plan ou isoler des éléments, c’est de l’histoire ancienne. Il est aujourd’hui possible de sélectionner son image et d’en isoler l’élément principal d’un simple clic.

Premiere Pro

Nouveauté #10 – Isoler des clips d’après la transcription des sous-titres

Lorsque l’on réalise une vidéo, on se retrouve très vite avec des heures et des heures de clips à dérusher… et il est parfois difficile d’en voir le bout ou de se rappeler où étaient les moments clefs sans tous les visionner. Première Pro dispose maintenant d’une fonctionnalité d’extraction de clips vidéo à partir de la transcription des sous-titres.

Nouveauté #11 – Atténuer les bruits parasites de clips vidéo

Le logiciel de montage vidéo proposait déjà cette fonctionnalité mais son résultat pouvait varier en fonction de la qualité de la vidéo originale. Adobe a alors mis un point d’honneur à travailler sur cet outil pour le rendre plus optimal et éliminer tous les bruits parasites comme le vent, les voitures ou les personnes autour.

Nouveauté #12 – Traduire les sous-titres

Aujourd’hui, les sous-titres sont devenus indispensables pour les contenus vidéo afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre. Première Pro qui disposait déjà d’une transcription automatique propose désormais, de gagner encore plus de temps en traduisant l’ensemble du contenu en 45 langues différentes.

Adobe GenStudio

Adobe GenStudio est la dernière création d’Adobe et pas des moindres pour faciliter la création de contenus numériques (mais pas que) en tout genre pour tous les types d’entreprise, tout en conservant une cohérence visuelle.

Nouveauté #13 – Ajouter des animations sur une illustration

Que vous ayez créé une illustration vectorielle sur Illustrator ou importé un template dans le logiciel, il est désormais possible de l’animer en quelques clics et de manière ludique.

Nouveauté #14 – Modifier un contenu instantanément sur une des applications Adobe et les appliquer aux autres supports

En tant que créatif, nous savons ce que c’est de multiplier les fichiers .ai, .psd au point de ne plus s’y retrouver parmi toutes les modifications apportées. Fort heureusement, Adobe a décidé de nous simplifier la tâche avec une synchronisation en temps réel de ses outils. Vous pouvez ainsi modifier ou changer la couleur d’un élément sur Illustrator et répercuter ces modifications instantanément sur votre template importé dans Adobe GenStudio.

Adobe Stock

Nouveauté #15 – Transformer une requête en visuel

Pour une grande occasion, une soirée ou pour son propre plaisir, créer un visuel demande beaucoup de temps, de recherche et d’inspiration. Adobe a alors optimisé sa banque d’images Adobe Stock pour la rendre encore plus performante tout en garantissant les droits d’auteur des créatifs qui s’en servent pour produire des contenus. Ainsi vous pouvez aujourd’hui créer un carton d’invitation ou un faire-part en indiquant une requête textuelle à l’aide d’un prompt… La magie d’Adobe fait le reste.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires