Un groupe de personnes sourdes nous fait découvrir les insultes en langue des signes. Une manière insolite de faire parler de cette langue étonnante.
La langue des signes est aussi vieux que l’humanité. Depuis toujours, les Hommes communiquent par des gestes dans diverses situations, qu’ils soient sourds ou entendants. C’est toutefois au XVIème siècle, que les premières méthodes éducatives autour de cette langue furent créées, construisant les bases de ces « échanges manuels » que nous connaissons aujourd’hui.
Rarement apprise à l’école, cette forme de communication assure pourtant toutes les fonctions remplies par les langues orales… y compris les insultes. Il n’en a pas fallu plus pour inspirer la chaîne YouTube américaine Cut qui a eu l’amusante idée de convier un petit groupe de sourds et malentendants devant sa caméra pour un petit apprentissage des gros mots.
Un projet insolite qui, derrière son côté amusant et forcément un peu réducteur, offre de la visibilité à l’ASL (American Sign Language) et évidemment à toutes les autres langues des signes. Vue par plus de 4 millions de personnes en 4 mois, cette vidéo nous montre une autre facette d’une langue qui paraît complexe et accessible à la fois… et qui montre que certains gestes sont très, très universels.
cool