Ce court-métrage magistral dénonce les dérives de notre société… avec des rats

Et pour vous, c’est quoi le bonheur ? Avoir un bon travail ? Être riche pour pouvoir acheter tout ce que vous voulez ? Ou rien de tout ce qui est matériel ? Aujourd’hui, nous vivons dans une société qui nous pousse constamment à la consommation et qui porte à nous faire croire que le bonheur se trouve forcément dans la propriété. En bref, on passe notre temps à courir après un idéal impossible, car dès qu’on obtient l’objet de nos convoitises, on en veut tout de suite toujours plus.

C’est de ce constat qu’est parti l’artiste Steve Cutts pour réaliser « Happiness ». Ce film magistral est une vraie satire de notre société moderne où les humains ont été remplacés… par des rats. Ce court-métrage remarquablement réalisé nous montre des rats qui vivent dans un monde semblable au nôtre : ils s’entassent dans le métro pour aller au travail, se battent pour acheter des produits au Black Friday, boivent pour oublier leurs peines, rêvent d’avoir une voiture de course… Et si ces petits rongeurs nous donnent l’impression de trouver le bonheur à chaque fois, ils sont vite rattrapés par la réalité.

Cette création surprenante ne va sûrement pas vous remonter le moral, ni vous amuser. Mais la gravité des sujets exposés et le fait d’avoir utilisé des rats comme protagonistes pour renforcer le côté dramatique et étouffant de la mise en scène, va forcément vous ouvrir les yeux sur cette société qui nous pousse à croire que le bonheur se trouve dans la consommation. Terrifiant.

Et si les courts-métrages à but satirique vous intéressent, on vous invite à découvrir ce film hypnotisant qui dénonce le même sujet avec un style très différent !

Crédits : Steve Cutts
Crédits : Steve Cutts
Crédits : Steve Cutts
Crédits : Steve Cutts
Crédits : Steve Cutts
Crédits : Steve Cutts
Crédits : Steve Cutts
Crédits : Steve Cutts

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires