L’équipe de Creapills vous a sélectionné 20 packagings de bouteilles ultra-créatifs. Oubliez la bouteille classique et faites travailler vos méninges pour imaginer toujours plus insolite… Voilà la règle des créatifs derrière ces idées.
Des bouteilles, on en voit (et on en boit) tous les jours. Leur forme ne nous surprend pas et on en oublie même qu’elles peuvent être d’incroyables supports d’expression et de communication. C’est le travail et la passion de nombreux créatifs que d’imaginer sans cesse de nouvelles utilisations des objets du quotidien et ces idées de packagings autour des bouteilles vont vous amuser.
Voici donc 20 packagings créatifs de bouteilles (réalisés ou conceptuels) que nous avons sélectionnés et compilés pour vous. Nous expliquons brièvement les concepts sous chaque création. On espère que vous apprécierez la cuvée créative !
1. La bouteille qui se transforme en ballon
Imaginé par le designer croate Tomislav Zvonaric, Pepsi Rubber Ball/Bottle est un concept de bouteille ronde qui se transforme en ballon en clipsant le bouchon à l’intérieur.
2. La bouteille de lait extra-terrestre
Imaginée par le studio Imedia Creative Bureau au Kirghizistan, Molocow est une bouteille de lait dont le bouchon représente une soucoupe volante. Sa forme pyramidale donne l’impression d’absorber la vache, qui est le logo de cette marque de lait conceptuelle.
3. La bouteille de vin en forme de coeur
Imaginée par le designer biélorusse Constantin Bolimond, Blood of Grapes est une bouteille de vin en forme de coeur. Le jeu de mots est assez évocateur car il désigne le sang du raisin à travers le vin rouge contenu dans la bouteille. Mention spéciale à l’étiquette RH+ qui ne manque pas de nous rappeler un groupe sanguin.
4. La bouteille qui donne l’illusion de porter des lunettes
Conçue pour une marque de rosé en Californie, Pink Glasses est une bouteille qui fait apparaître une paire de lunettes. Si son design n’a rien d’original, son usage se veut créatif car vous pouvez l’utiliser pour simuler des lunettes en saisissant la bouteille par le goulot.
5. La bouteille de vin qui intègre un livre
Imaginée par le vigneron Matteo Correggia et l’agence de design Reverse Innovation, Librottiglia est une série de bouteilles de vin qui intègre un livre. 3 histoires ont été spécialement imaginées par 3 auteurs différents pour créer des atmosphères variées et des caractères différents à l’image des vins qui les accompagnent.
6. La bouteille la plus ergonomique
Reconnaissable entre mille avec la forme de sa bouteille, DILÉ propose un packaging ergonomique qui permet à une main adulte de l’agripper parfaitement. Si on écoute les arguments marketing de la marque, la forme de la main sur la bouteille représente le geste vigoureux et la passion des gens habitués au dur travail de la terre. Malin !
7. La mayonnaise qui muscle
Imaginé par le studio Lernert & Sander pour la mayonnaise Hellmann’s (groupe Unilever), ce packaging prend la forme d’une haltère. Sans doute pour promouvoir un côté allégé de la mayonnaise ; on aime le côté insolite et surtout le fait de pouvoir les réutiliser quand elles sont vides pour vraiment s’en servir comme des altères !
8. La bouteille d’eau qui s’inspire des vagues
Imaginée par le studio coréen Cloudandco Design, JEJU est une bouteille d’eau de 375 ml qui s’inspire de la nature et plus précisément de la forme des vagues. Assez efficace pour une marque d’eau !
9. La bouteille d’absinthe qui reproduit l’effet qu’elle fait
Non, votre écran n’a pas subitement un problème d’affichage, ces bouteilles sont bien comme ça. Imaginé par le designer russe Yevgeny Razumov, Absinthesis est un packaging surprenant appliqué à une marque d’absinthe fictive. L’idée est de reproduire les effets que pourrait occasionner cet alcool sur la vision. À consommer avec modération, ça va de soi !
10. La bouteille qui mixe Les Simpson et Mondrian
La forme de ces bouteilles n’a rien de créatif, mais leur aspect culturel si ! Le designer Constantin Bolimond a imaginé un mix entre l’univers des Simpson et celui de l’artiste Mondrian pour créer des bouteilles uniques et amusantes aux couleurs marquantes.
11. La bouteille qui veut jouer au Morpion
Vous aimez jouer ? Cette bouteille est faite pour vous ! Imaginée par l’argentin Estudio Iuvaro, TA TE TI (en référence au jeu du Morpion aussi appelé TIC TAC TOE) est une bouteille qui intègre une petite plaque aimantée avec des pions. Pour déguster et s’amuser en même temps !
12. La bouteille Samouraï
Voilà une idée marketing amusante pour une vodka japonaise. Cette bouteille baptisée Samuraï Vodka semble coupée en deux par l’effet d’un katana. La communication est très bien pensée : les Samuraïs étant parfaitement représentatifs de l’imaginaire culturel du pays.
13. La bouteille de tequila version catcheur mexicain
Après les Samuraïs, place aux catcheurs mexicains. Toujours pour rester dans l’imaginaire d’un pays, la marque de tequila Mucha Liga Tequila a imaginé un packaging qui représente les visages masqués de ces lutteurs iconiques.
14. La bouteille Orangina qui s’épluche
Imaginé par la designeuse japonaise Yuko Takagi, Orangina Sprial Peel est un concept de bouteille d’Orangina dont une fine couche, qui ressemble à la texture d’une orange, s’épluche pour la décapsuler et la consommer. C’est un concept amusant et créatif mais niveau gaspillage, on a connu mieux !
15. Le packaging de vin qui se recycle en cabane à oiseaux
Ici, ce n’est pas la bouteille qui est proprement touchée mais plus son emballage. Pour promouvoir la marque de vin de la société forestière Companhia das Lezírias, la designeuse portugaise Rita Rivotti a imaginé un coffret en bois qui se transforme en cabane à oiseaux. Non, je ne bois pas, j’aide les oiseaux !
16. Les bouteilles qui se transforment en quilles de bowling
Imaginé par Constantin Bolimond (oui encore lui), Ford Jekson est un concept de bouteilles qui ressemblent à des quilles de bowling. Vous pouvez donc jouer avec et quand vous avez une petite soif, vous les décapsulez. Il faut juste attendre un peu si c’est de la bière, évidemment.
17. Les bouteilles de bière origami
Imaginée par la designeuse Clara Lindsten, Origami Beer est une bière qui vous propose de jouer avec son étiquette. En la pliant encore et encore, vous pourrez même obtenir une belle fleur de papier. Dédicace évidente à tous ceux qui ont tendance à arracher l’étiquette de leur bouteille.
18. La bouteille de lait évidente
Vous vous souvenez de l’expression « C’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus » ? Avec cette idée de packaging pour bouteille de lait « MILK », Julien De Repentigny et Gabriel Lefebvre, deux créatifs de l’agence canadienne Visualadvice, ont imaginé la bouteille la plus évidente et la plus stylée qui puisse exister.
19. La bouteille qui représente un muscle
Promis, c’est la dernière bouteille qu’on vous met, imaginée par Constantin Bolimond (il faut dire qu’il est très doué). Voici « Écorché » : un concept de packaging pour une boisson énergisante qui représente un muscle à vif. C’est assez dégoûtant mais très créatif !
20. Le bouchon le plus malin
Le packaging, ce n’est pas que la forme de la bouteille mais aussi tous les petits détails qui la rendent unique. Le designer néo-zélandais Dmitry Patsukevich l’a bien compris avec son concept de bouteille de lait minimaliste qui doit son intelligence à la forme de son bouchon donnant une impression de mouvement et de pureté vraiment impressionnante.
BONUS. À quoi ça sert la packaging ?
Imaginée par la société anglaise Skipping Rocks Lab, Ooho est une mini-bouteille d’eau (si on peut l’appeler comme ça) qui ne possède pas de packaging. Cette bulle d’eau peut se gober facilement et possède une petite membrane biodégradable qui s’enlève avant d’être dégustée. C’est un produit qui fait son chemin et qu’on risque peut être de découvrir un jour en France !
Voilà 20 exemples de packagings qui nous ont marqués par leur créativité et leur concept ; on espère qu’ils vous plu. N’hésitez pas à partager cet article à vos amis et à nous suivre sur Facebook et Twitter pour plus d’idées créatives !
[mks_highlight color= »#ffd857″]Sourcé par[/mks_highlight] Creapills
[…] Source […]