Quand le marché chute, le prix des sauces aussi. C’est l’idée aussi absurde que brillante de McDonald’s Bahrain qui a su transformer une actualité économique en coup marketing savoureux. Baptisée “Buy the Dip”, cette campagne joue avec l’expression bien connue des investisseurs pour vanter non pas des actions, mais… des sauces.
Lancée en plein contexte de tensions commerciales mondiales, l’activation imaginée par l’agence LEO UAE détourne les codes de la finance avec une mécanique inédite : pour une durée limitée, les clients pouvaient acheter des “dip bundles” (assortiments de sauces) dont le prix était directement indexé au Nasdaq. Résultat : quand l’indice boursier plongeait, le prix des sauces baissait aussi. Malin.

Une campagne qui parle aux traders… et aux gourmands
Sur le terrain, McDonald’s a déployé un dispositif très ciblé : des affiches dans le quartier financier de Bahreïn, des bannières sur des plateformes de trading, des encarts dans les médias économiques… mais surtout une mécanique en temps réel directement intégrée à l’app McDonald’s, qui ajustait automatiquement les prix en fonction des fluctuations du marché.

Un clin d’œil parfaitement assumé à la volatilité financière, comme l’explique Ahmad Jasser, directeur général de McDonald’s Bahrain :
“Le marché chute, nous aussi. On a voulu transformer un moment d’incertitude en message positif : toutes les baisses ne sont pas mauvaises.”
Une audace également saluée par Victor Haffling, directeur créatif associé chez LEO UAE :
“Historiquement, nos sauces ont mieux performé que les actions, en goût comme en satisfaction.”

Un détournement intelligent des codes de la finance
Avec “Buy the Dip”, McDonald’s ne se contente pas de surfer sur une actualité économique brûlante. L’enseigne démontre sa capacité à s’infiltrer dans des conversations culturelles éloignées de son univers de base, en détournant les codes du jargon boursier pour en faire un terrain de jeu publicitaire.
Et même si la marque précise avec humour que “ceci n’est pas un conseil financier, mais bien un conseil en condiments”, l’opération illustre une tendance forte : les campagnes qui réussissent à hybrider actualité chaude, mécaniques interactives et second degré captent mieux l’attention.
McDonald’s Bahrain transforme ici une zone de turbulences en terrain fertile pour une communication à la fois agile, locale et universelle.
