Et si la solution pour mieux dormir ne passait pas par une application, mais par un café décaféiné ? C’est le pari audacieux de Nescafé Clásico Decaf qui s’est attaqué à un fléau urbain aussi discret qu’envahissant : la pollution lumineuse nocturne. Avec son opération baptisée « Decaf Billboards », la marque a transformé les écrans géants de Panama en véritables veilleurs de nuit.
Le Panama détient un triste record : la plus forte concentration de gratte-ciels résidentiels d’Amérique latine, souvent surplombés de gigantesques panneaux digitaux. Résultat : une lumière artificielle y est omniprésente et pénètre les logements, perturbant le sommeil de milliers d’habitants. Ce que certains voient comme un support de rêve pour les marques est devenu un cauchemar pour les riverains.

Un café… et un peu d’obscurité
Pour démontrer que son café décaféiné ne nuit pas au sommeil, Nescafé et l’agence Star5 ont trouvé une réponse à la fois poétique et concrète : tamiser la ville. Pendant la dernière heure de diffusion publicitaire, les panneaux géants ont troqué leurs visuels lumineux et agressifs contre des vidéos en slow-motion de café décaféiné en train de couler, tout en abaissant la luminosité des écrans.
Une manière douce d’accompagner la ville vers le sommeil, tout en traduisant visuellement les bienfaits d’un café sans caféine.
Moins de lumière, plus de repos
Au-delà du simple coup marketing, cette initiative s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale : offrir aux habitants une heure de calme visuel supplémentaire chaque nuit. Et prouver, par l’action, que la promesse de Nescafé, c’est-à-dire savourer un café sans perturber son sommeil, ne s’applique pas qu’à votre tasse, mais aussi à votre environnement.
En baissant la lumière, la marque éclaire d’un jour nouveau ce que peut être une publicité utile et bienveillante. Et pour continuer autour des campagnes de Nescafé pensées pour le bien-être de ses consommateurs, souvenez-vous il y a quelques années, la marque avait installé des capsules verticales pour des siestes debout.








