Pour nombre d’entre nous, la pause-café est un moment très important dans la journée. Alors pour rendre cet instant encore plus agréable, le café Nescafé Harajuku situé à Tokyo au Japon a disposé à l’usage de ses clients, des capsules de couchage verticales pour qu’ils puissent faire la sieste… debout.
En effet, elle propose à ses clients de venir se reposer pour combler le manque de sommeil dont beaucoup de salariés japonais souffrent en raison des horaires qu’ils réalisent. Mais ici pas de lit couchette ou d’espaces de repos, mais bien des capsules verticales intitulées Giraffenap.
Développées par la menuiserie Koyoju Plywood Corporation, elles sont équipées à l’intérieur d’une tablette, d’un siège pour s’y asseoir et de plateformes pour soutenir la tête, les tibias et les pieds. Évidemment, il est déconseillé d’y rester des heures (en a-t-on vraiment envie ?) mais son constructeur affirme qu’une sieste de 20 minutes peut largement aider à réduire la fatigue et le stress et favoriser la concentration.
Pour vivre l’expérience pleinement, Nescafé recommande tout d’abord de boire une tasse de café avant d’aller se reposer pour qu’au réveil, la caféine puisse faire pleinement effet. Les capsules sont dès à présent accessibles sous réservation sur le site japonais de Nescafé et ce, jusqu’au 17 septembre prochain.
Il faut dire que le Japon adore ce genre d’innovations. Nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois de ces capsules de sieste qui donnent l’impression de dormir… dans le métro.