En France, accéder à des toilettes relève parfois du parcours du combattant, notamment pour les 300 000 personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. La raison ? Un manque crucial d’infrastructures publiques et une faible reconnaissance de la carte “Urgence Toilettes”.
À l’occasion de la Journée mondiale des toilettes qui avait lieu le 19 novembre dernier, l’association AFA Crohn RCH France a lancé une campagne percutante pour sensibiliser les élus politiques à cette problématique et les inciter à prendre des mesures concrètes.
Avec l’opération baptisée “Action Pressante”, l’organisation a choisi un angle inattendu en investissant les toilettes de l’Assemblée nationale, du Sénat et de certains restaurants environnants. Leur outil de sensibilisation ? Des rouleaux de papier toilette imprimés de témoignages poignants, relatant les expériences humiliantes vécues par des personnes ayant été privées d’un accès aux toilettes dans des situations critiques.
Pour répondre à ce défi, l’afa propose des solutions concrètes telles que la reconnaissance officielle de la carte « Urgence Toilettes », l’ouverture des toilettes municipales aux détenteurs de cette carte, l’installation et l’entretien de sanisettes dans les espaces publics (comme cela a pu être mis en place lors des JO de Paris 2024) ou encore l’adoption de l’Eurokey, une clé universelle utilisée dans plusieurs pays européens pour les personnes ayant des besoins spécifiques.
À travers cette campagne, l’AFA espère lever le tabou qui entoure l’accès aux toilettes publiques et initier un dialogue national sur un droit fondamental : un accès digne et gratuit pour tous. L’initiative est accompagnée d’une pétition, accessible en ligne et imprimée sur les rouleaux, qui a déjà recueilli près de 40 000 signatures.
Pour aller plus loin, on peut rappeler une autre initiative de sensibilisation : la préfecture de Yamanashi, au Japon, avait lancé un papier toilette préventif, sur lequel figuraient des messages réconfortants, des numéros d’assistance téléphonique, et des conseils de professionnels de santé pour lutter contre le suicide chez les jeunes.