À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le collectif des Défenseurs de l’Enfance s’est associé à la Ligue 1 McDonald’s pour lancer une campagne créative et percutante en faveur des enfants.
En effet, la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant) comme elle est communément appelée, a dévoilé un nouveau maillot de football et pas des moindres. La raison ? Celui-ci est entièrement créé à partir de 2 pages de dessin coloriées par des enfants. Résultat, le t-shirt à l’origine blanc, laisse entrevoir des motifs géométriques et colorés, tout en conservant un aspect enfantin.
Le maillot qui est floqué du numéro « 119 » en référence au numéro d’appel Allô Enfance en danger, se révèle être un brillant objet de sensibilisation, rappelant que l’enfance devrait toujours être aussi amusante qu’un coloriage.
Sur le maillot, deux détails attirent particulièrement l’attention : le logo de la CNAPE, apposé sur le cœur, symbolisant l’engagement du collectif en faveur de la protection de l’enfance, et le numéro 119 inscrit sur le torse et dans le dos. Ce numéro, associé au service d’appel Allô Enfance en Danger, est une ligne de secours vitale pour signaler les cas de violences envers les enfants.
Pour donner encore plus d’ampleur à cette initiative imaginée avec l’agence Sid Lee, deux personnalités ont rejoint la campagne et arboré fièrement le maillot : le défenseur brésilien Dante qui évolue actuellement au sein de l’OGC Nice et le rappeur Fianso. Tandis que des versions géantes du maillot ont été déployées dans les ronds centraux sur le terrain avant les matchs et qu’un tifo de 66 mètres en coloriage a été installé dans les tribunes de l’Allianz Riviera avant la rencontre Nice – Strasbourg.
Ce n’est pas la première fois que des causes sociales sont mises en avant à travers le foot. Souvenez-vous, le club de football de Norwich City FC avait organisé la 1ère minute SANS silence pour sensibiliser au suicide.