Mattel continue dans sa lancée de rendre ses jeux plus inclusifs. Elle a justement annoncé qu’elle allait réadapter ses jeux les plus célèbres à l’instar du Uno afin de les rendre accessibles aux daltoniens.
Six des versions du jeu de cartes Uno, ainsi que SOS Ouistiti, Blokus, Skip-Bo et Phase 10 vont être repensés pour inclure des motifs et des symboles supplémentaires. Cette refonte va permettre de créer des expériences de jeu plus équitables et inclusives pour tous les joueurs, et notamment pour les personnes atteintes de daltonisme.
Mattel s’est donc associé à ColorADD, experts de la vision et fondateurs d’un langage universel d’identification des couleurs, pour créer des éléments de design adaptés. Ces derniers s’apparentent à des motifs, des indices tactiles et des symboles comme repères visuels supplémentaires dans le but de rendre le jeu universel et adapté pour tous.
Avec cette initiative, Mattel espère sensibiliser davantage à l’importance de l’accessibilité dans le design de produits. Cette décision devrait d’ailleurs s’appliquer à 80% de ses jeux d’ici fin 2024 et jusqu’à 90% pour l’année à suivante. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Mattel.
Une démarche inspirante et inclusive qui pourrait inviter d’autres entreprises à suivre le même chemin et lever les barrières pour offrir un gameplay unique. L’occasion idéale de vous (re)partager l’idée inclusive de Hot Wheels qui a lancé une voiture avec des reliefs en braille pour les enfants aveugles.