Ce mercredi 24 avril, la place de la Bourse à Paris fut investie par l’association L214 et pas que. En effet, elle était accompagnée de poulets (gonflables) géants pour dénoncer les méthodes d’élevage de trois marques du groupe agroalimentaire LDC : Le Gaulois, Marie et Maître CoQ.
Au cœur de la capitale, les militants entourés de trois poulets mesurant 5 mètres de hauteur et 11 mètres de largeur, scandaient le slogan « Aidez Ross », un prénom fictif pour désigner ces immenses poulets en référence à la variété de volaille de chair « Ross 208 » (c’est-à-dire, élevée uniquement pour leur viande).
Cette dernière est notamment connue pour sa sélection génétique très controversée qui est caractérisée par une croissance anormalement rapide en seulement… 41 jours. Ce développement si rapide entraîne bien entendu, chez ces animaux, toutes sortes de pathologies aussi bien cardiaques, pulmonaires que osseuses.
Cette initiative s’accompagne également d’une vidéo où l’on découvre le poulet Ross déplumé et affaibli, retracer son parcours et ses conditions de vie et doubler par l’humoriste Raphaël Mezrahi.
Une opération de communication engagée et décalée pour dénoncer les pratiques cruelles auxquelles a encore recours le groupe LDC alors que plus de 120 entreprises luttent actuellement contre ces méthodes à travers l’European Chicken Commitment (ECC)*.
Cela fait maintenant quelques années que l’association multiplie les prises de paroles pour engager la conversation et surtout, faire changer les mentalités et les pratiques. Souvenez-d’ailleurs, des militants de L214 déguisés en poulets n’avaient pas hésité à s’entasser dans un Burger King à Paris pour illustrer les conditions de vie des poulets élevés en batterie.
*C’est une demande européenne portée par une trentaine d’associations en vue de bannir la viande de poulets issue des conditions d’élevage et d’abattage cruelles des rayons et préparations de multiples entreprises.