D’après l’UNESCO, 773 millions de personnes dans le monde seraient analphabètes en 2024. Un constat édifiant qui souligne les écarts sociaux et de développement considérables entre les pays. Bien que des solutions sont pensées, elles restent toutefois insuffisantes ou sont difficilement accessibles au plus grand nombre.
Pour lutter contre ces inégalités, la World Literacy Foundation et l’agence Media.Monks ont imaginé un dispositif original et ludique qui pourrait probablement repenser la manière d’apprentissage et ainsi lutter contre l’analphabétisme.
En effet, l’association a créé un petit boitier connecté qui se fixe sur n’importe quel stylo. Doté d’un microphone et d’un écran d’affichage, le dispositif intitulé Literacy Pen invite ses utilisateurs à lui dicter les mots qu’ils souhaitent écrire. Il va ensuite les afficher sur son écran, lettre par lettre, pour qu’elles puissent les recopier.
Grâce à ce modèle, les personnes analphabètes auront une opportunité d’apprendre à lire et écrire à leur rythme. Plus globalement, il pourrait, à terme, offrir de nouvelles opportunités de vie en faisant en sorte que l’analphabétisme ne soit plus un frein social et économique.
Pour continuer autour des opérations de sensibilisation créatives, nous vous invitons à redécouvrir cette campagne d’affichage illisible (ou presque) pour alerter sur l’analphabétisme de l’association Action Éducation.