La mode fait partie des secteurs les plus polluants au monde, et pour cause, son empreinte carbone est actuellement estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2. D’après des estimations, elle pourrait même atteindre les 26% en 2050 si les tendances des consommateurs ne changent pas.
Pour sensibiliser les acheteurs et les alerter sur ce fléau, la marque suédoise de vêtements Asket a détourné ses tickets de caisse pour illustrer l’impact environnemental de ses produits.
Intitulé « Impact Receipt », il s’apparente à un ticket de caisse ordinaire à un détail près : il liste toutes les tâches nécessaires à la production d’un vêtement et leur empreinte carbone exacte. Il retrace notamment le processus de la récolte des tissus, à leur tissage et teinture en passant par la consommation d’eau et d’énergie requise, le choix de l’emballage ou encore le coût de l’expédition.
Ainsi dès lors qu’un client réalise un achat en boutique ou sur le site officiel, Asket lui fournit deux reçus : un ordinaire avec le prix et un second, avec l’impact de cet achat. Ces informations sont également disponibles sur chaque fiche produit des articles.
À travers cette initiative réalisée en collaboration avec Vaayu Tech, l’entreprise espère toucher en toute transparence les consommateurs sur les répercussions que peuvent avoir leur propre consommation.
Une initiative qui nous rappelle l’idée de la fintech Doconomy qui avait créé une carte bancaire qui calcule votre empreinte carbone et qui se bloque si vos achats polluent trop.