Depuis plus d’un an, le pouvoir d’achat des Français est lourdement impacté par l’inflation, et d’autant plus pour les étudiants pour lesquels chaque euro compte et ne peut être dépensé de manière superflue. Pour venir en aide aux étudiants dans le besoin, l’association L’équipage Solidaire créée en 2020 a justement mis au point une initiative bienveillante et gratuite qui devrait leur redonner le sourire.
Après plusieurs mois de travail, les membres de l’association ont été heureux d’inaugurer leur première boutique éphémère à Paris : Dressed. Le principe ? Elle propose de nombreux habits de marques neufs à des prix défiant toute concurrence… puisqu’ils sont tout simplement gratuits !
L’enseigne installée Rue Papin au cœur de la capitale et ouverte chaque jeudi à partir de 18 heures n’a donc pas pour objectif de faire des bénéfices. Ce qui lui tient particulièrement à cœur est de pouvoir venir en aide aux étudiants précaires en leur offrant des vêtements neufs majoritairement issus de stocks invendus de boutiques partenaires telles que Celio, Zara ou encore Bershka.
Pour pouvoir bénéficier de cette opportunité, les étudiants doivent cependant, au préalable remplir un formulaire, renseigner leurs tailles, leur statut de bourse et sélectionner un créneau pour venir récupérer les vêtements. Comme vous vous en doutez, Dressed fait face à un très grand nombre d’inscriptions et ne peut donc pas répondre favorablement à toutes les demandes. Ouverte depuis le 10 avril dernier, la boutique a déjà récolté 2435 vêtements, soit l’équivalent de 600 kilos de textile, qu’elle a pu redistribuer à 800 étudiants.
Dans un avenir proche, l’Equipage Solidaire espère ouvrir d’autres boutiques dans plusieurs villes de France afin de généraliser son initiative à l’échelle nationale, et pourquoi pas même à l’international. Pour en savoir plus sur l’association et ses initiatives, n’hésitez pas à vous rendre sur le site equipagesolidaire.fr.
Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir cette association de mamies bénévoles qui aide les jeunes mamans en difficulté grâce au tricot.
Je suis intéressé par votre aide