Pour sensibiliser les personnes contre la consommation excessive d’alcool, le Shanghai Pilot Health Promotion Center basé en Chine a créé une campagne des plus explicites à l’aide de glaçons en forme d’organes.
En collaboration avec l’agence BBDO China, elle a choisi de représenter trois organes vitaux tels que le foie, le cœur et l’estomac pour illustrer l’opération intitulée Melting Organs. L’objectif ? Exposer de façon claire et précise l’importance d’une bonne hygiène de vie pour garder ses organes en bonne santé.
Elle met également en avant des phrases chocs pour créer un déclic dans l’esprit des personnes, notamment qu’une consommation quotidienne d’alcool dépassant 60 à 100 grammes peut plus facilement entraîner des cancers du foie ou encore « Boire à la vie, pas à la mort ».
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus importante menée par le centre médical et l’agence dans laquelle ils ont mis sur pied deux autres campagnes marketing : la première baptisée « Grow up » visait les cancers en milieu professionnel et la seconde « Knowing Nothing » abordait les problèmes de santé mentale au travail et le besoin de bien-être psychologique.
Une opération de sensibilisation qui nous rappelle beaucoup celle de la WWF qui faisait fondre les glaçons pour sensibiliser au réchauffement climatique.