Pour la septième année consécutive, la Fondation MAIF revient avec son concours vidéo Grand Angle qui donne l’opportunité à des vidéastes professionnels et amateurs de démontrer l’étendue de leur talent et de leur créativité sur un thème précis. À l’honneur de ce concours cette année « Sommeil et objets connectés : marchand de sable ou poudre aux yeux ». Un vaste thème qui est plus que d’actualité et qui a laissé place à des courts métrages emplis d’originalité.
À l’occasion de cette 7ème édition, la Fondation MAIF a tenu à aborder un sujet qui touche tous les Français. En effet, une étude de l’INSV/MGEN a révélé que plus de 30% d’entre nous souffrent de troubles du sommeil et que l’un des facteurs principaux sont les tracas de la vie quotidienne.
Pour remédier à ce trouble, de nombreuses personnes optent pour des objets connectés qui étudient l’activité de leur corps et leur prodiguent des conseils pour améliorer leur quotidien. Toutefois, ces solutions sont à prendre avec des pincettes et ne sont pas forcément gage d’exactitude. Un aspect que la Fondation MAIF a justement tenu à mettre en lumière au détour de son concours en exposant les limites de ces objets connectés à travers de courtes vidéos.
Les participants ont alors eu plusieurs mois pour préparer leur vidéo avant de la soumettre à un jury composé de professionnels venant de secteurs variés tels que le cinéma, les sciences, la recherche, la presse ou encore l’audiovisuel. Ce sont ainsi 86 créatifs en herbe qui ont relevé le défi et dont 7 d’entre eux ont réussi à tirer leur épingle du jeu.
Alors sans plus attendre, nous vous invitons à découvrir ci-dessous les 7 vidéos récompensées lors de cette édition 2023 du Concours Grand Angle. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette initiative dont Creapills est partenaire média depuis 4 ans, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du concours.
Grand Prix
« Réveille toi » de Andoni Betbeder
Prix du Meilleur Scénario
« SleepAddict » de Victor Cesca
Prix Coup de cœur
« Insomnia » de Nicolas Laffaille
Prix des Internautes
« Le meilleur partenariat » de Hind Cali
1er Prix des écoles (ESIS)
« Faites Moi Rêver » de Valentin Joubrel
2e Prix des écoles (Digital Campus)
« Le réveil de la raison » de Quentin Deleu
3e prix des écoles (Digital Campus)
« Rock’n run » de Marianne Platel