Afin de célébrer les 50 ans de partenariat qui les unit, l’ambassade de Suisse d’Oman, pays situé dans la péninsule arabique, a fait appel au street artiste franco-suisse Saype pour réaliser une immense fresque marquant l’alliance des deux nations.
Au fil des années, le créatif est passé maître dans l’art d’en mettre plein la vue. En plus d’avoir été nommé parmi les trente personnalités de moins de trente ans les plus influentes au monde par le magazine Forbes en 2019, il s’est notamment fait un nom dans le domaine de la culture et de l’art grâce à ses œuvres assurément démesurées. Car le moins que l’on puisse dire est que la folie des grandeurs, ça le connait (littéralement).
Considéré comme l’un des pionniers du land art, il a une nouvelle fois démontré l’étendue de son talent en réalisant une somptueuse fresque éphémère de 11 250 mètres carrés dans l’une des plus grandes centrales solaires située à Ibri.
À l’aide de peintures 100% biodégradable qu’il a mises au point lui-même, il a représenté un enfant agenouillé devant une ampoule et tenant entre ses mains des fils électriques provenant des panneaux solaires installés au milieu du désert.
L’œuvre qui prend tout son sens lorsqu’elle est observée depuis les airs aura nécessité pas moins de cinq jours de dur labeur. À travers cet incroyable accomplissement, Saype souhaitait illustrer la maîtrise de l’énergie et les enjeux majeurs des énergies renouvelables dans une ère qui vit à 200 à l’heure.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Saype et ses projets, vous pouvez vous rendre sur son compte Instagram et son site Internet. Et souvenez-vous il y a quelques mois, il avait également réalisé une fresque éphémère au sommet du Ballon d’Alsace.