Le salon mondial de la technologie le plus attendu de l’année ne manque pas de nous surprendre depuis son ouverture, et oui nous parlons bien évidemment du CES 2023 qui se tient actuellement à Las Vegas. Etant le moment ou jamais pour les entreprises de présenter leurs inventions les plus conceptuelles et novatrices, le constructeur informatique Acer ne semble pas avoir fait les choses à moitié pour l’occasion.
En effet, la marque taïwanaise en a profité pour dévoiler un vélo semblable à un modèle d’appartement, à une différence près : il dispose d’un bureau au niveau du guidon et permet à ses utilisateurs de pédaler pour recharger leurs appareils électroniques tout en travaillant.
Baptisé eKinekt BD3, le vélo se compose d’un puissant module de pédalage capable de transmettre assez d’énergie pour charger des appareils électroniques. Ce type de dispositif existe déjà et est souvent proposé dans les aéroports.
La tablette est suffisamment grande pour y déposer un ordinateur portable et se module pour ajuster sa posture selon que l’on utilise le vélo pour travailler ou pour s’entraîner. Dans ce cas, le bureau est positionné plus près de la chaise pour que l’utilisateur se tienne droit, alors qu’au contraire en mode sport, la table s’étend pour inciter la personne à prendre une posture de cycliste.
En termes d’équipement, le vélo-bureau dispose de deux ports USB Type-A, un port USB Type-C, d’une encoche pour poser son smartphone, un crochet pour y pendre son sac et un porte-gobelet. Il est aussi équipé d’un écran LCD et d’une application pour téléphone afin de visualiser les progrès réalisés, comme par exemple le nombre de calories brûlées ou la durée de l’entraînement.
Le vélo insolite se révèle également être une bonne alternative pour les personnes devenues plus sédentaires avec la démocratisation du télétravail. De cette façon, elles peuvent pratiquer une activité sportive et garder une bonne condition physique tout en se remuant les méninges.
Pour le moment, le vélo eKinekt BD3 sera d’abord disponible à Taïwan à partir d’avril pour la somme de 950 euros, avant d’être déployé dans le reste du monde courant juin. Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir ce lit design en bois qui intègre un bureau pour travailler assis… et allongé.