Le coup d’envoi de la très controversée Coupe du Monde de la Fifa aura lieu ce dimanche 20 novembre au Qatar. Les prises de position engagées contre les mesures sollicitées par le comité de direction de l’événement se multiplient et récemment, c’est l’équipe américaine qui a décidé de changer les couleurs de son logo en soutien à la communauté LGBTQ+.

Il y a quelques semaines, le Qatar publiait un rapport sur les règles de vie à suivre pour les supporters qui assisteront physiquement aux matchs, dont l’un interdisait de brandir un drapeau LGBTQIA+. Afin de se positionner à l’encontre de cette mesure dans un pays où les relations homosexuelles sont encore illégales, les États-Unis ont fait preuve d’une ruse inégalée.

Passez à l’action
avec Creapills

  • Stratégie de communication 360°
  • Accompagnement social media
  • Activation virale
  • Visibilité garantie
Je découvre l’agence

Le logo de l’équipe qui arbore habituellement sept bandes verticales de couleur rouge affiche désormais le drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBTQ+. Cette décision s’inscrit dans la continuité du programme « Be The Change » adopté en 2020 par la direction de l’équipe qui souhaite œuvrer en faveur d’une justice sociale et favoriser l’inclusivité.

Neil Buethe, le porte-parole de la fédération de soccer des États-Unis, a alors précisé que ce logo serait visible dès le début de la compétition, notamment dans les hôtels où résideront les joueurs, les espaces presse, le centre d’entraînement de l’équipe et lors des soirées d’après-match.

Une initiative qui nous rappelle sensiblement le drapeau LGBT récemment dévoilé par l’association Stop Homophobie qui a trouvé une astuce pour être au Qatar malgré son interdiction.

Crédits : Équipe des États-Unis de football
Crédits : Équipe des États-Unis de football
Crédits : Équipe des États-Unis de football

Ancien logo de l’Équipe des États-Unis de football

Crédits : Équipe des États-Unis de football