Depuis quelques années, l’entreprise coréenne Samsung domine le marché des smartphones pliants et de loin. Un tournant que le géant américain Apple ne semble pas vouloir prendre bien que plusieurs brevets auraient déjà été déposés. Mais c’était sans compter sur le YouTubeur et ingénieur chinois NaYan de la chaîne Technological Aesthetics qui a créé le tout premier iPhone pliable.
Le créatif spécialisé dans les smartphones a qualifié ce récent défi comme étant le plus gros qu’il ait réalisé sur sa chaîne. Pendant plus de 200 jours soit environ 6 mois, il a planché sur la conception d’un iPhone pliable qu’il a intitulé « iPhone V » en raison de sa forme.
Pour cela, il a utilisé des pièces des modèles Galaxy Flip de Samsung ainsi que le mécanisme pliant de la gamme Razr de l’entreprise américaine Motorola. Il a également réutilisé les composants de l’iPhone X qu’il a décomposé un par un pour pouvoir les replacer correctement dans le nouveau châssis et son écran OLED flexible. De cette manière, la partie basse du smartphone contient la carte mère et le stockage tandis que la partie haute détient la batterie et les modules de l’appareil photo.
Cependant, il a dû anticiper certaines contraintes comme des pièces manquantes qu’il a créées lui-même à l’aide d’une imprimante 3D. Au terme de sa fabrication, le smartphone fonctionne plutôt bien malgré que l’interface d’Apple ne soit pas la plus adaptée pour un modèle pliant et que des dommages au niveau de l’écran ont été constatés après seulement quelques pliages. Outre cet aspect, le téléphone propose les mêmes fonctionnalités que les autres modèles d’Apple.
Cette version pliante de l’iPhone n’est évidemment qu’un prototype réalisé de A à Z par le YouTubeur. Reste à savoir si cette création innovante aura inspiré la marque à la pomme pour lancer prochainement sa gamme d’iPhone pliant dont la date de sortie avait été annoncée pour 2025. Une initiative qui nous rappelle évidemment cette version pliable design et bien pensée de l’iPhone conçue (de manière virtuelle) par le designer Michal Dufka.