Toutes les initiatives sont les bienvenues pour œuvrer en faveur de l’inclusion. Alors au Brésil, la marque Nestlé a dévoilé une édition limitée de ses biscuits Passatempo sur lesquels est illustré l’alphabet de la langue des signes brésilienne. Une manière ludique et originale de développer des outils d’apprentissage peu ordinaires au profit des personnes sourdes et malentendantes.
Pour cette campagne, Nestlé s’est entourée de l’agence Publicis Brasil. Ensemble, elles ont créé des biscuits avec pour objectif de donner plus de visibilité à la langue des signes, qui est la seconde langue officielle du pays.
Ainsi les petits animaux ornant habituellement les gâteaux ont été troqués au profit de lettres représentées par la langue des signes brésilienne. Dès fin août, les paquets composés de 15 unités seront disponibles dans tout le pays durant un an afin de sensibiliser petits et grands tout en s’amusant.
Le projet s’accompagne d’un site Web développé par des employés de Nestlé, eux-mêmes atteints de déficience auditive, ainsi que de jeux éducatifs en ligne pour apprendre la langue de signes. Une belle initiative de l’entreprise suisse qui a à cœur de démocratiser ce type de langage et d’agir pour l’inclusion.
Une idée marketing éducative et bienveillante qui nous rappelle d’ailleurs celle de quatre étudiants de la Miami Ad School qui ont imaginé des Oreo en braille pour faciliter son apprentissage à tous les âges.