Simple et efficace ! Le zoo de Londres a récemment fait parler sur les réseaux sociaux avec une petite opération choc mais qui marque les esprits. L’idée ? Les crocodiles de Siam ont été remplacés par des sacs à main en crocodile que les visiteurs pouvaient découvrir accompagnés de la pancarte de présentation de l’animal.
En réalité, cette opération est déjà en place depuis plusieurs années, mais c’est un tweet devenu viral avec plus de 450 000 interactions en 3 jours qui a braqué les projecteurs vers l’initiative à la grande surprise du zoo.
L’objectif de cette opération est évidemment de sensibiliser contre le braconnage et d’alerter sur les animaux en voie de disparition. Le texte sur la pancarte indique notamment qu’au cours des 75 dernières années, 80% des crocodiles de Siam ont disparu.
La plupart de ces animaux sont chassés pour leur peau et terminent, comme l’exemple derrière la vitre, en sac à main ou autre objet de mode. Comme le précise le HuffPost qui a interrogé les responsables du zoo, le sac à main présenté a été confisqué à l’aéroport de Londres par la douane.
Comme quoi, les coups marketing les plus minimalistes sont parfois les plus puissants. Ici le message est clair, très impactant et la magie des réseaux sociaux finit toujours par mettre en lumière les initiatives qui le méritent.