Après avoir découvert le fascinant projet du photographe François Brunelle, vous y réfléchirez sûrement à deux fois lorsqu’une personne vous dira que vous lui rappelez quelqu’un. Et pour cause, cet artiste parcourt le monde depuis 22 ans pour immortaliser des duos de personnes aux caractéristiques physiques très semblables… mais qui n’ont pourtant aucun lien de parenté.
L’idée de créer le projet « Je ne suis pas un sosie ! » lui est venue par expérience personnelle et notamment du fait qu’on lui répète sa ressemblance avec Rowan Atkinson, l’interprète du personnage de Mister Bean. Il décida de sauter le pas en 2000 et commença à photographier des duos d’inconnus qui se ressemblent étrangement.
Pour accentuer cette surprenante ressemblance, il habille ses modèles avec des tenues similaires et les fait poser d’une façon peu naturelle pour donner des airs de photo de famille. Si à ses débuts il trouvait ses sujets sur les conseils de ses proches, il est dorénavant possible de candidater spontanément en lui proposant votre duo insolite directement via son site Internet. Sa renommée internationale et son expérience lui auraient permis d’immortaliser à ce jour plus de 200 duos.
On vous laisse en découvrir quelques exemples étonnants et déroutants ci-dessous, à retrouver également sur le site officiel de François Brunelle et sur son profil Instagram. Et si vous aimez ce genre de projet créatif, alors vous aimerez l’idée de Chris Porsz qui, 40 ans plus tard, a photographié les mêmes inconnus au même endroit.
Pas ouf…
Moi aussi j’aimerai beaucoup savoir si quelque part j’ai un double qui existe, peut-être a-t-il une vie bien meilleure
Moi j’ai (eu?) un double qui était médecin en Afrique. Je ne l’ai jamais vu mais il avait visiblement le même nom puisque la personne qui m’a appelé m’a bien appelé par mon nom (plutôt rare !) et je n’ai jamais bossé en Afrique et ne suis pas médecin. C’était visiblement un copain à lui ou un ami.
J’adore je veux mon sosie aussi please ?
Il esr où mon double ?
Absolument
Aucun intérêt. Ils se ressemblent vaguement mais de la à dire qu’ils sont jumeaux…
Le mot jumeaux n’est écrit nulle part…
[…] Creapills, ideea de a crea proiectul „Je ne suis pas un sosie!” i-a venit după experiența personală […]