Pour son projet intitulé Humanae, la photographe brésilienne Angélica Dass a tenu à mettre en valeur toutes les couleurs de peau. Elle n’hésite pas à parcourir le monde pour immortaliser des volontaires de toutes origines et de tous âges, donnant lieu à un nuancier de couleur inspiré de ceux créés par l’entreprise américaine Pantone.
L’idée de créer ce projet lui est venue peu de temps après son mariage en 2012. Lors d’une conférence TED Talks (à retrouver en fin d’article), la créative est revenue sur le fait qu’elle est elle-même issue d’un métissage qui l’a beaucoup fait réfléchir lors de l’enfance.
Son père était un fils de domestique à la peau noire qui a été adopté pour un couple de couleur blanche, tandis que sa mère, originaire du Brésil, a la peau noisette et que son mari, natif d’Espagne, a la peau qui rougit très facilement au soleil. Autant d’éléments qui l’ont poussée à s’interroger davantage à ce sujet.
Si elle a d’abord commencé en photographiant ses proches, elle a ensuite parcouru plus de 18 pays et 6 continents afin d’offrir une représentation globale de toutes les nuances de peau existantes. Pour cela, elle capture le portrait de diverses personnes sur un fond blanc. Puis elle sélectionne un échantillon de 11 pixels sur le visage au niveau du nez et l’associe à un code validé par Pantone.
Un ambitieux projet de la part de l’artiste qui milite contre les discriminations et les stéréotypes liés à la couleur de peau et qui a à cœur de faire évoluer les mentalités. On vous laisse découvrir l’immense mosaïque humaine réalisée par Angélica Dass, à retrouver également sur son compte Instagram. Pour en savoir plus sur son projet, n’hésitez pas à vous rendre sur son site internet humanaeproject.org.
Et dans un univers similaire, souvenez-vous lors du CES 2022 qui s’est clôturé il y a peu, Pantone a dévoilé un nuancier baptisé Pantone SkinTone Validated qui veut rassembler « tous les tons de la peau humaine ».