À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous n’avez pas pu passer à côté de la série phénomène de Netflix, Squid Game. Visionnée par plus de 111 millions de personnes en seulement un mois, la série retrace l’histoire de personnes endettées s’affrontant dans un jeu de survie avec à la clef, un pactole de plusieurs millions d’euros.
Devenue un vrai phénomène viral, la série a permis à Netflix de convertir plus de 4,4 millions de nouveaux clients et ne cesse de se répandre sur les réseaux sociaux. De quoi donner des idées aux marques qui surfent sur la vague et s’amusent à détourner Squid Game pour des prises de parole créatives.
Du coup, on a décidé de vous compiler une petite sélection de ces prises de parole de marques pour vous donner un petit aperçu du phénomène… et vous faire sourire si vous avez regardé la série. Des plus déjantées comme la parodie musicale de Saturday Night Live aux plus osées comme celles de Durex ou de la marque de vêtements parisienne Tealer, il y en aura pour absolument tous les goûts.
Heineken
La marque de bière Heineken n’a pas eu beaucoup d’efforts à faire pour s’approprier l’univers de Squid Game étant donné que son logo représente une des 4 formes que les participants doivent détourner dans le jeu du dalgona candy. De cette façon, elle a uniquement apposé son étoile rouge à la place de l’étoile du Squid Game en la définissant comme « le choix évident » lors de l’épreuve.
Broadway Pizza
La « meilleure pizzeria » du Pakistan a inventé sa propre épreuve digne du Squid Game : réunir 3 amis pour manger leur plus grande pizza mesurant 1 mètre 50 de diamètre en moins de 30 minutes et tenter de remporter 2 500 euros. Cette campagne de communication diffusée sur Instagram n’aura pas manqué de faire réagir car la publication a déjà cumulé plus de 16 500 réactions (contre 500 en général).
Breizh Cola
La marque de soda Breizh Cola a détourné le jeu du dalgona candy façon « Breizh Game » pour une version visuellement des plus complexes avec le célèbre Triskell. Kenavo !
Durex Pakistan
La marque de préservatif Durex n’est jamais en reste quand il s’agit de faire preuve d’humour. Et elle nous le démontre une fois de plus en échangeant la forme ronde présente sur le logo du Squid Game contre un préservatif, le tout accompagné du message « Combien de temps pourrez-vous tenir ? ». Malin !
Pie in the Sky
La boulangerie pakistanaise Pie in the Sky a trouvé un moyen créatif de mettre en avant ses petites douceurs en transformant les 3 signes du logo par un gâteau, un samousa et un brownie. Simple, gourmand et efficace.
Dominos
Pour fidéliser ses clients, la chaîne de pizzerias Dominos a détourné la célèbre carte de visite qui apparaît dans la série. Cette fois-ci pas d’invitation à un jeu mortel mais plutôt des réductions sur nos pizzas favorites.
Pepsi
La marque de soda n’est jamais la dernière quand il s’agit de surfer sur les tendances. Et elle nous l’a bien prouvé en apposant son logo sur le redouté dalgona candy, un gâteau au sucre très réputé en Corée qui aura acquis une certaine notoriété depuis la série. Pour ceux qui l’auraient loupée, la 3ème épreuve du Squid Game consiste à découper la forme représentée dans le gâteau sans la casser afin d’éviter la terrible sentence.
Gillette
Si l’objectif de Squid Game est de rester le plus longtemps possible dans l’arène, il n’est pas possible d’anticiper pour les participants le temps qu’ils resteront dans le jeu. Alors que pour les nouvelles lames de rasoirs Gillette, c’est tout le contraire ! En effet, la marque a trouvé un moyen drôle et efficace de vanter la durée de vie de ses lames : « On ne sait pas vous mais Mach 3 Turbo peut durer jusqu’à 15 rasages ».
Marigold HL Milk
Marigold HL Milk est une des entreprises leaders dans le domaine des produits laitiers en Asie. Pour promouvoir son lait au chocolat, elle a fait un clin d’œil au personnage de Seong-Gi-Hun qui ne boit pas de lait ordinaire : « Ils n’ont pas de lait au chocolat, mais nous si ».
myBurgerLab
La chaîne de fast-food malaisienne myBurgerLab s’est, elle, amusée à représenter les célèbres formes de la série en jouant avec ses produits : un burger, des frites et un emballage. Visuellement réussi.
Relief
La société Relief, qui aide les américains surendettés, a distribué 10 000 cartes de visite de ce type à New York et Miami. Au verso de la carte est écrit : « Il y a plus simple pour effacer ses dettes ». Pour en savoir plus sur cette idée, rendez-vous sur notre article Creapills.
The Canis Club
La marque de vêtements pour animaux de compagnie basée à Hong-Kong a dévoilé une collection d’uniformes miniatures verts comportant les 4 numéros des personnages principaux. Pour en voir plus, rendez-vous sur le site canisclubhk.com.
Kia
Kia a détourné le célèbre jeu du 1, 2, 3 Soleil avec l’effrayante poupée pour sensibiliser à la sécurité routière. Quand le feu est rouge… ne bougez plus !
La police de Thames Valley Roads
Un intrigant panneau routier ressemblant aux signes du Squid Game a été aperçu au Royaume-Uni. Mais la police de Thames Valley a publié un message sur Twitter rappelant qu’il ne s’agissait en aucun cas de la direction pour se rendre au Squid Game mais uniquement des indications de déviation durant les travaux de réhabilitation de la route. Un détournement amusant qui aura tout de même généré plus de 1 300 réactions sur Twitter.
Tealer
La marque de vêtements parisienne qui commercialise également du CBD est assez douée en détournements loufoques et originaux quand il s’agit de sa communication. Elle s’est amusée à imaginer une autre utilisation du fameux carton d’invitation du jeu : une carte de visite ici utilisée pour créer un filtre pour les fumeurs.
Saturday Night Live
Le célèbre talk-show américain s’est également approprié l’univers de Squid Game dans un clip country parodique porté par l’acteur Rami Malek et l’humoriste Pete Davidson. Le duo s’affronte dans les épreuves mortelles du jeu tout en chantant des paroles absurdes et satiriques.
[…] Certaines marques excellent dans l’art de surfer sur la vague. C’est notamment le cas d’Ikea qui a par exemple profité du départ d’Angela Merkel pour réaliser un joli “coup de com” sur le thème “enfin à la maison” (voir ici). Ou encore des enseignes (Heineken, Breizh Cola, Kia…) qui se sont approprié l’univers de la série culte “Squid Game” (à voir ici). […]
[…] https://creapills.com/detournements-marques-squid-game-2021-20211020 […]
Squid game tout une histoire… Imagine on est vieux et on regarde squid game nous :❤️nos enfants :