Pour exercer sa créativité, rien de mieux que de se prêter à l’exercice du détournement de notre quotidien, à commencer par la nourriture et les objets. Voici le projet de départ de la photographe française Charlotte Parenteau-Denoël qui s’amuse à revisiter les aliments en leur apportant un usage très particulier.
Passionnée d’histoire de l’art et de design, l’artiste trentenaire dit s’inspirer des tendances surréalistes et du pop art pour développer son univers. Une des particularité de ses photographies est notamment le fait qu’elle réalise toutes les transformations et la composition à la main. Contrairement à de nombreux artistes qui réalisent des projets similaires, elle souhaite n’utiliser aucun trucage et fabrique tous ses détournements elle-même.
Parmi les multiples projets de Charlotte, nous vous présentons aujourd’hui Omnifood et Industrial food. Le premier s’intéresse au détournement des aliments pour leur apporter une fonction nouvelle alors que le second joue avec l’utilisation d’outils (vis, écrous) pour une vision de la nourriture façon steampunk.
Pour voir plus de créations de Charlotte Parenteau-Denoël, vous pouvez consulter son site internet. Et si vous aimez les détournements créatifs du quotidien, on vous recommande de consulter le projet créatif d’Helga Stentzel ou encore les photographies pleines d’ironie d’Octavi Serra.