Avec la crise sanitaire qui dure depuis plus d’un an, l’année 2021 s’annonce très difficile pour les commerçants qui doivent travailler avec des contraintes drastiques quand ils n’ont pas l’obligation de fermer. Un coup dur qui a fait l’objet d’un soutien insolite et créatif de la part de BNP en partenariat avec deux chaînes de cinéma.
C’est à Paris, dans le quartier Odéon, qu’a pris vie cette opération marketing. La façade des cinémas MK2 et UGC ont vu apparaître des affiches de films originales mettant en scène les commerçants du quartier comme des héros de films de cinéma.
Chaque commerçant met ainsi en lumière son métier, le disquaire tient un vinyle à la main ou encore la fromagère a un fromage dans les bras, et des petites punchlines amusantes viennent habiller les affiches, comme les avis des journalistes (exemple : « Une tranche de bonheur » pour l’affiche de la fromagère). Chaque affiche est aussi accompagnée de l’adresse de la boutique pour retrouver le commerçant en vrai (quand il pourra rouvrir).
Une action originale imaginée par la BNP Paris et l’agence Hungry and Foolish. L’idée a notamment connu un bel engouement sur Twitter où quelques photos prises par l’internaute Damien Leblanc ont été partagées et likées plus de 12 000 fois.
Quand l’esprit créatif est au coin de rue.
À Aix-en-Provence, affiches faites par les cinémas aixois.
C’est une excellente initiative qui me redonne le sourire et foi en l’humanité ! Je n’habite pas Paris intra-muros mais je trouve ça formidable de redonner de l’importance aux petits commerçants parisiens de cette façon. Merci beaucoup à celles et ceux qui ont donné vie à ce projet !