C’est l’histoire d’un projet insolite qui, depuis 2003, continue de faire parler et de faire bouger les mentalités. Développé par les designers italiens Anna Citelli et Raoul Bretzel, Capsula Mundi est une sorte d’œuf géant pour un enterrement plus écologique.
L’idée originale de ce projet est d’introduire le corps des défunts dans une poche de terre. En se décomposant, l’enveloppe corporelle vient nourrir l’arbre qui est planté au-dessus, offrant une forme de nouvelle vie à un être cher à notre cœur.
Il faut dire que nous sommes de plus en plus nombreux à envisager des solutions plus proches de la nature concernant l’avenir de notre corps. Si l’inhumation (enterrement) est la plus courante, la crémation est de plus en plus fréquente et d’autres idées, encore plus écolos, se développent. On vous parlait notamment il y a quelques mois de Loop, le cercueil à base de champignons qui transforme votre corps en compost.
Mais certaines de ces idées très créatives se heurtent à la législation. Et le projet Capsula Mundi et son œuf funéraire géant ont dû réécrire un peu leur concept pour continuer d’exister. Les deux designers italiens n’ont pas jeté l’éponge pour autant et proposent une urne biodégradable (voir dernières photos en fin d’article) toujours en forme d’œuf, mais de plus petite taille.
Ce nouveau design Capsula Mundi ne peut évidemment pas intégrer votre corps entier. L’idée est d’y verser les cendres et d’enfouir la capsule dans la terre pour faire pousser l’arbre planté juste au-dessus. Les urnes Capsula Mundi sont en vente sur le site officiel du projet et il faut compter 400 euros pour s’en procurer une. Évidemment, comme pour la dispersion des cendres, il existe des réglementations pour l’usage des urnes funéraires et ces dernières ne peuvent pas être plantées n’importe où.
J’adore cette idée.
Bonjour, existe t un une petition pour promouvoir et encourager partout cette belle façon de continuer le cycle de la nature. Peut on nous même en parlet, en faire la publicitė chez les pompes funèbres???
C’est ce que je souhaite pour moi, nourrir la Terre. Je ne veux pas de crémation et ce projet me correspond tellement que depuis que j’ai eu connaissance de Capsula, je mange bio, je prends le moins possible de médicaments.
Je voudrais vraiment servir à la création dune « forêt du souvenir » . C’est un projet qui ferait tellement de bien, même aux villes.
Cela fait des années que je suis le projet de Capsula Midi et ne souhaite pas d’autre types d enterrement ! Il est indispensable de continuer à se battre pour faire aboutir complétement ce projet en France ! Car si mes infos sont bonnes, on ne peut pas utiliser ce procédé dans nos cimetières. À moins qu’entre temps la législation est revue sa position
Ou faut il s’adresse pour la capsule merci
Cordialement
Eh bien malheureusement, le projet qui initialement m’intéressait beaucoup, n’est plus une solution car il faut passer par la crémation, ce que je refuse d’envisager pour ceux que j’aime, et d’infliger cela pour ceux qui m’aiment…
La frilosité imbécile aura encore eu raison des initiatives généreuses et SENSées.
Votre point de vue m’intéresse, quelle est la raison de votre refus de la crémation ?
Pour moi la bonne solution c’est de donner mon essence pas mes cendres à la terre ce que je suis et qui sera. nourrir ce qui m’a nourrie rendre à la nature ce qu’elle m’a donné peut être me le rendra t’elle un jour n’est ce pas ça la vie éternelle ?
pareil pour moi
Idem pour moi
En autre pour nous mettre dans un cercueil on ne demande pas de crémation que je saches ?
Et ne pas être brûlé est un choix .
Merci je suis ok avec vous
Je ne veux pas de crémation
Au départ il n’en était pas question me semble t’il
C’est vrai, je suis un peu déçue, je pensait que « l’œuf » aurait une taille plus grande afin qu’on puisse s’y mettre en position fœtale. On s’éloigne du but principal qui est de nourrir l’arbre pour le faire grandir et de vivre à travers lui.. En plus, je trouve la crémation contre nature mais surtout violente, même pour un corps sans vie.