Si vous aimez les projets créatifs qui mélangent tradition et modernité, alors vous apprécierez sans doute les créations de l’internaute Ukiyo Memes qui s’amuse à adapter les mèmes internet à la culture japonaise. Son idée : créer des visuels qui s’inspirent du style artistique ukiyo-e qui a fait la renommée des estampes japonaises depuis le XVIIᵉ siècle.
Son aventure créative a démarré avec le détournement du célèbre mème « Woman Yelling at Cat » qu’il a réalisé pour sa femme. Puis, en s’inspirant d’autres icônes internet comme « Longcat » ou encore « This Is Fine ». Évidemment, ces adaptations de mèmes internet vont principalement parler aux adeptes de la culture internet, même si on peut toujours admirer le résultat visuel sans comprendre les références de chaque image.
Des créations qui prennent plusieurs semaines de travail comme l’explique l’artiste : entre les recherches nécessaires et le travail d’inspiration pour réaliser le croquis jusqu’à la conception de l’œuvre finale qui est un mélange d’encre, de peinture avec de terminer le tout de manière numérique sur son ordinateur. Si les visuels vous plaisent, vous pouvez les commander sur le portfolio de l’artiste via le site society6.com.