Le mystérieux Banksy a dévoilé une nouvelle œuvre il y a tout juste quelques heures. L’artiste est revenu sur ses terres d’origine dans la ville de Bristol pour afficher cette nouvelle prise de parole tout sauf politiquement correcte en cette période de Covid.
Les habitants de la banlieue de Totterdown se sont réveillés en découvrant une petite mamie qui éternue si violemment qu’elle en perd son dentier. Une rafale de germes et de mucus accompagne le mouvement de la prothèse, alors même qu’elle ne porte pas de masque et s’apprête à s’essuyer avec un mouchoir en tissu (au lieu d’en utiliser un à usage unique).
L’emplacement de l’œuvre a été méticuleusement choisi puisqu’elle se situe dans la rue Vale, connue pour être l’une des plus raides de Grande-Bretagne. Dans un plan large (voir photos ci-dessous), l’inclinaison du street art donne l’illusion que la mamie détruit une rangée de maisons en éternuant ; la poubelle renversée et l’homme avec son parapluie renforcent cette illusion. Des photos partagées par l’artiste lui-même sur son compte Instagram.
Avertissement ironique pour encourager le port du masque ou simple prise de parole provocante et humoristique en plein Covid ? On vous laisse interpréter la création. Pour rappel, Banksy s’était déjà exprimé durant le confinement en détournant sa salle de bain et quelques semaines plus tard en vendant aux enchères une œuvre au profit des hôpitaux anglais.