Nous en parlions il y a quelques jours avec cette autre idée créative : le Jour des Morts stimule la créativité des Mexicains. Et oui, mais désormais, les fameuses célébrations du Día de lors Muertos se sont terminées. L’occasion de revenir sur les meilleurs costumes dans les parades, qui ont notamment fait fureur sur les réseaux sociaux.
Chaque année, du 31 octobre au 2 novembre, se déroule le Día de los Muertos, la fête traditionnelle iconique de la culture mexicaine. On y célèbre les défunts pendant 3 jours : une façon de les honorer et de perpétuer leur mémoire. Des parades et des événements sont organisés dans tout le pays. Une fête joyeuse, synonyme de cadeaux et surtout, de déguisements !
En plus de rendre hommage aux morts, les habitants enfilent des costumes de squelettes, ou des calaveras : des têtes de morts. Au programme ? Des déguisements élaborés, et colorés, dans lesquels tout est dans le détail. D’ailleurs, tout est permis : des maquillages extravagants aux coiffes géantes. Le résultat : des ensembles coordonnés et harmonieux, qui varient du monochrome à l’arc-en-ciel.
Un grand spectacle national qui fête les défunts, dans la joie et la bonne humeur : en bref, une autre façon de concevoir la mort. « Tout est réalisé avec amour et en honneur des gens que l’on a perdus », explique Lily Martinez dans son post Instagram. Le Jour des Morts est donc aussi émouvant que festif : un mélange des émotions, qui se traduit par la créativité sans-limite des habitants. On vous laisse admirer ces impressionnants costumes ci-dessous.