Et si IKEA prenait la parole contre la pollution des océans en utilisant les célèbres peluches vendues dans ses magasins ? Je parle au conditionnel car l’opération que je mets en lumière aujourd’hui n’a jamais vu le jour, mais elle peut être inspirante.
Imaginée par 5 étudiants de l’école de publicité MADS à Moscou, la campagne « Plastic surgery » a pour objectif de marquer les esprits des consommateurs en détournant les peluches vendues par IKEA, celles qui se trouvent généralement proche des caisses et qui font les yeux doux aux enfants.
Ici, les peluches représentent des animaux marins qui sont victimes de la pollution plastique, à l’instar de cette tortue dont le corps est emprisonné dans un emballage de bières. Des doudous 100% inspirés de la réalité des océans et dont vous avez certainement quelques photographies choc en tête.
Selon les étudiants, cette campagne aurait pour but de sensibiliser le public sur le problème, mais aussi IKEA afin d’encourager la marque à réduire son utilisation du plastique. Une campagne fictive qui a connu malgré tout un bel écho sur les réseaux sociaux et qui aurait du sens si les recettes de la vente de ces peluches étaient reversées à des associations. Mais reste à savoir si produire des peluches pour sensibiliser à la production de plastique est un message pertinent.